2020 : RASSEMBLER pour créer la surprise et rendre la Métropole à ses habitants !

, par  pamillet , popularité : 25%

ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES ÉLUS COMMUNISTES ET RÉPUBLICAINS DU RHÔNE

Lyon, laboratoire de la réforme territoriale comme de l’alliance « Gauche-Droite », est devenue le modèle du système macroniste. Le retour à Lyon d’un Gérard Collomb inquiet, la démission d’un Nicolas Hulot en échec et, surtout, la colère populaire sur le pouvoir d’achat qui bouscule une « politique pour les riches » : tout indique que la majorité macroniste est déjà dépassée.

Le premier enjeu de 2020 est de mettre enfin en débat le projet métropolitain, ses priorités, son modèle d’agglomération, son rapport à la Région, sa forme de collectivité à statut particulier, son rapport aux Communes. La métropole s’est imposée aux citoyens en catimini en 2014, avec la complicité de la plupart des élus à l’exception notable des Communistes.

Loin d’une collectivité alliant « l’urbain et l’humain », la Métropole contribue à l’affaiblissement des services publics, voit s’aggraver les inégalités sociales, territoriales, le mal-logement, ...

Dès sa création, les élus Communistes de la Métropole ont tenté d’infléchir le « Pacte métropolitain ». Avec l’élu du Parti de gauche et le groupe Gram, ils ont été actifs pour la défense de nos Communes, des services publics -notamment de la SNCF et des hôpitaux-, du logement et de l’hébergement, contre les restructurations universitaires, …

Plus que jamais, nous pensons que tout est à revoir dans ce projet technocratique créé au service du seul rayonnement de la ville-centre. Et plus que jamais nous pensons qu’il faut être nombreux et forts pour changer les logiques qui régissent aujourd’hui le Grand Lyon.

C’est pourquoi nous lançons un appel à toutes les forces progressistes, républicaines et écologiques, à tous ceux qui veulent résister aux politiques antisociales et antidémocratiques du système Macron-Collomb, à tous ceux qui veulent défendre la place et le rôle des Communes dans la vie démocratique, à tous ceux qui veulent une autre agglomération !

Il existe un espace pour construire un véritable projet métropolitain qui mette la collectivité au service de ses habitants, de l’égalité des territoires, de la coopération ; un espace pour un projet qui porte haut le besoin d’un autre développement économique pour l’emploi, de construction de logements sociaux, d’une action sociale à la hauteur des besoins, d’un plan Climat réellement ambitieux, d’une nouvelle ambition pour les transports en commun, d’une fiscalité locale plus juste, d’une métropole de la proximité avec les Communes… C’est autour d’un tel projet, construit avec les habitants dans chaque Commune, que nous appelons à construire des listes de large rassemblement pour 2020 !

Il faut sortir des postures de principe et des étiquettes, en tenant compte de la diversité des situations locales, pour construire un rassemblement efficace et mobiliser les citoyens, pour qu’ils s’emparent à nouveau de la politique et s’approprient la Métropole !

Les élus Communistes et républicains du Rhône et de la Métropole

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation