Union Européenne

L’union européenne nous a été vendu pas à pas, de traité en traité, en nous promettant la paix, la force de l’union face aux dangers du monde, la défense du modèle social européen.

Mais dans les faits, née avant-guerre dans les compromissions du cartel de l’acier avec Hitler, puis après guerre de la CECA jusqu’au traité constitutionnel, l’Union Européenne s’est construite dans la dérèglementation systématique des protections nationales et sociales, dans la domination des plus grandes puissances contre les peuples, dans l’utilisation de la puissance allemande pour dépecer l’Europe de l’Est et affaiblir l’URSS puis la Russie.

Elle s’oppose directement au principe fondateur de toute démocratie, la souveraineté populaire. C’est d’ailleurs contre l’avis des peuples quand on leur a posé la question, en France, en Hollande, en Irlande, que les dirigeants des pays européens imposent leur décisions !

Comme le FMI ou l’OMC au plan mondial, l’Union Européenne est l’arme que se sont donné les bourgeoisies de chaque pays pour mettre leur domination à l’abri des révoltes populaires. Comme l’évoque Giscard d’Estaing recevant le "prix Charlemagne" décerné par la commission européenne, l’Union Européenne est la renaissance de l’empire carolingien... nous savons que ce nouvel empire se construit les peuples, donc contre les états-nations souverains

Ce dossier retrace la bataille d’un appel internationaliste contre la constitution européenne porté par les communistes du Rhône en 2005, en parallèle de l’appel des forces de gauche, et servira de base à la bataille nécessaire contre l’Union Européenne pour les élections de 2009

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation