Elections régionales : Déclaration de la Section PCF de Vénissieux

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 3%

Nous remercions tous ceux qui ont porté leur suffrage sur notre liste l’humain d’abord.

Les résultats des élections régionales commentés comme un choc par la presse et une partie de l’establishment politique confirment, tant par le niveau élevé d’abstention que par l’importance du vote FN, la colère et le rejet des politiques menées tant par la droite que par le PS depuis de trop longues années.

Le pouvoir politique national est discrédité, de mensonges en abandons et trahisons il a ouvert la voie à l’expression d’un vote en faveur de l’extrême droite, rendu encore plus crédible par l’attitude de Nicolas Sarkozy, et même parfois de François Hollande, cherchant a s’approprier les thèmes développés par le FN.

Les appels à ne pas voter FN au premier tour au nom des valeurs de la république n’ont pas fonctionné. Les appels au sursaut républicain pour le deuxième tour risquent de subir le même sort.

Si la « classe politique » avait réellement pris conscience du « choc », elle devrait proposer immédiatement une toute autre politique qui tourne le dos à l’austérité, à la remise en cause de ce qui fonde notre république, notamment la notion d’égalité.

Combatte véritablement les destructions d’emplois, le recul de l’âge de la retraite, la baisse du pouvoir d’achat, la misère, le mal logement, les trafics en tout genre qui pourrissent la vie des habitants d’un grand nombre de quartiers et cités, etc...etc…

Laisser au deuxième tour, la droite et le FN seuls présents dans deux régions, comme vient de le faire le PS, est une erreur qui risque de se payer cher.

D’une part parce qu’elle fait de la droite dans ces régions la seule force politique à même de battre le FN. Quand on connaît ses déclarations, laisser penser que Christian Estrosi en PACA serait le dernier rempart pour défendre la république et ses valeurs, cela fait rêver ou plutôt cauchemarder.

D’autre part parce qu’elle prive « le peuple de gauche » d’une véritable représentation dans une collectivité territoriale qui dans la construction européenne à une importance capitale.

Sur notre ville même, si les électeurs qui se sont déplacés ont placé le total de la gauche en tête avec un bon résultat pour la liste présentée par le PCF, ce qui a contribué à ce qu’elle dépasse les 5 % sur la région, le poids du FN retrouve un niveau important, accentué sans doute par le fort taux d’abstention.

L’engagement des communistes, de la majorité municipale, dans la lutte contre l’extrême droite et ses idées doit se poursuivre et s’amplifier. Cela passe par les réponses que nous pouvons apporter aux besoins de la population mais aussi par la clarté sur l’impasse et la dangerosité que représente l’extrême droite pour notre ville, comme pour le pays.

Les discussions engagées depuis dimanche entre les listes du PS, d’EELV et du PCF, pour présenter une liste de rassemblement au deuxième tour ont abouti lundi. En ce qui concerne le PCF cet accord s’est fait à partir de la prise en compte d’un certain nombre de propositions que nous portions et sur la base de notre résultat au 1er tour.

Sur la liste de la Métropole il n’y a plus de représentant du PCF de Vénissieux ni de la liste l’humain d’abord, alors même que c’est à Vénissieux que cette liste a fait son meilleur résultat dans la Métropole.

En cas de victoire de cette liste de rassemblement le nombre d’élus PCF sur la région Rhône Alpes Auvergne pourrait être de 17 (dont 2 sur la Métropole). En cas de défaite nous pourrions avoir 7 élus (dont 1 sur la Métropole).

Nous demandons qu’en cas de victoire, nous refusions en toute clarté de participer à l’exécutif de la région avec un PS qui à ce jour n’a pas l’intention d’infléchir sa politique d’austérité impulsée par l’Union Européenne et les marchés financiers.

Si la priorité de ce dimanche 13 décembre est de battre la droite et l’extrême droite, l’essentiel se jouera ensuite dans la mobilisation populaire pour un autre politique, un autre rapport de forces, une autre société.

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation