Le Vénissian de décembre 2019
Retraites, Santé, Chômage, Services publics : Le 5 décembre dans l’action ! pour nos retraites, nos droits, notre santé, nos services publics !

, par  Serge Truscello , popularité : 16%

Nouveau numéro du journal Le Vénissian diffusé pour le 5 décembre 2019
- éditorial
- appel à la signature contre la privatisation de ADP
- Propositions pour nos retraites
- brève : calcul de combien Macron baisse ta retraite
- Proposition pour la santé
- brève : arrêtons la machine à diviser
- Les peuples luttent
- brève : le réveillon du jour de l’an avec les communistes de Vénissieux

Une nouvelle formule plus dynamique pour le Vénissian

Le Vénissian, décembre 2019

Le 5 décembre dans l’action !

La politique pour les riches de Macron fait mal. Ils se dit « Bouleversé » par le film Les Misérables de Ladj Ly sur les banlieues, mais il a retoqué le plan Borloo qui voulait répondre à leurs besoins. Un bon résumé d’une stratégie de communication sans mesures concrètes positives.

Refus de répondre aux besoins de la santé

Depuis des mois, infirmières, médecins, aides-soignants demandent des moyens que ce gouvernement refuse, leur accordant des miettes pour leurs salaires, sans donner les moyens de créer des lits. 1,5 milliards sur 3 ans, moins que le budget du seul CHU de Toulouse, une goutte d’eau !

Attaque contre nos retraites

Le 5 décembre la mobilisation s’annonce forte. Macron veut la réduire à la défense des régimes spéciaux pour diviser le mécontentement. Mais cette réforme concerne tout le monde ! La retraite par point va repousser l’âge de départ, pénaliser les carrières incomplètes. La valeur du point changera d’une année sur l’autre, et donc le montant de la retraite. Le résultat de ce système instauré fin 90 en Suède, c’est deux fois plus de retraités en dessous du seuil de pauvreté qu’en France !

En fait, ils ne veulent ni simplifier, ni garantir à tous un régime unique, mais libérer le patronat du financement de la solidarité ! Pour équilibrer et garantir les retraites, il faut créer des emplois, faire respecter l’égalité salariale, et conditionner les aides aux entreprises

Réforme de l’assurance chômage

La réforme de l’assurance chômage modifie les conditions de prise en charge et le calcul des indemnités. 3,4 milliards de moins pour obliger les plus précaire à accepter les pires emplois, et accentuer les radiations pour permettre à Macron d’afficher un recul du chômage.

Ces réformes sont mauvaises, les français le savent. Ensemble nous pouvons faire reculer Macron, son gouvernement et sa majorité au parlement.

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation