Vénissieux mobilisée Pour le respect de la dignité Contre les expulsions locatives

, par  Alain Picard , popularité : 5%

La politique économique du gouvernement Hollande/Valls est une pièce essentielle pour le patronat et les orientations de l’Union Européenne. Ces choix se traduisent par une désindustrialisation massive pour favoriser la finance. Les pertes d’emploi dans l’industrie augmentent de mois en mois. Vénissieux et l’agglomération Lyonnaise ne sont pas épargnées. Renault-Truck ne sera pas la dernière entreprise de la liste.

150 000 salariés licenciés ces dernières années dans la région arriveront en fin de droit dans les mois qui viennent...

Cette casse accentue une situation sociale catastrophique. Plus de 5 millions de chômeurs dans notre pays, des milliers à Vénissieux. A Vénissieux, les salariés, les familles, les jeunes sont confrontés à une précarité et une pauvreté intolérables. 32 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté. Derrière ces chiffres, ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants. Nombre d’entre-eux sont dans une situation de simple survie. Cette survie, c’est au quotidien des restrictions pour toute la famille. Le droit de se nourrir convenablement n’existe plus et souvent des difficultés apparaissent pour régler le loyer et les charges. Dans ce dernier cas, la machine infernale de l’expulsion locative s’enclenche. La soi-disante règlementation pour le droit au logement et le fameux Dallo ne font pas obstacles aux expulsions. La file d’attente des "dalo" est la plus longue !

Sur le plan national, des dizaines de milliers d’expulsions ont lieu. Vénissieux n’est pas épargnée. Le respect de la dignité humaine est lié à un véritable droit au logement. C’est une lutte permanente. De la mobilisation de la population aux élus, chaque action compte.

Michèle Picard, Maire, est aux côtés des nombreux Vénissians dans ce combat et ce depuis plusieurs années. Une nouvelle fois, des arrêtés contre les expulsions, contre les coupures d’électricité et les saisies ont été pris par le Maire. Ensemble, faisons avancer le respect de la dignité et un véritable droit au logement.

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation