"Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque contre le journal Charlie-Hebdo, une attaque contre la liberté d’expression, la liberté de la presse, contre la République et la laïcité. Le terrible bilan, 12 morts, dont des dessinateurs dont les noms parlent comme autant de dessins, de caricatures sur l’état de notre société, sur l’évolution de notre monde.
En voulant les faire taire de la manière la plus barbare qu’il soit, les assassins voulaient faire taire la liberté de pensée, faire taire la critique et le refus d’un recul de société.
Dans une période ou certains voudraient profiter de la situation politique, de la crise que traverse nos sociétés, pour cliver, diviser, nous appelons au contraire au rassemblement autour des valeurs de la République. Nous appelons à un respect plein et entier de la laïcité pour permettre le vivre ensemble.
Nous pensons indispensable que de véritables changements d’orientations politiques aient lieu pour redonner un espoir d’une vie meilleure, redonner de la crédibilité à une action politique en capacité de répondre aux besoins et aspirations de la population. Les auteurs de cette tuerie doivent être arrêtés et toute la vérité doit être faite avec l’objectif d’éviter que de tels actes puissent se reproduire.
Nous nous associons à l’appel à un rassemblement de Michèle Picard vendredi 9 janvier à 17 heures devant l’Hôtel de Ville."