Des cartables et des lunettes pour le camp de Jenine

Communiqué de presse de l’association Jénine-Vénissieux
18 juin

Le 2 juin, les amis Vénissians de la Palestine s’étaient retrouvés place de la paix à l’initiative du parti communiste. Notre camarade franco-palestinien Amjad avait organisé deux appels visio avec un député palestinien et un responsable étudiant. Nous avions décidé d’une nouvelle action de solidarité. La collecte a permis de réunir 1150€ qui ont été remis ce 18 juin à Amjad pour organiser le financement de deux actions :

  • la fourniture de cartables à une classe du camp de Jénine
  • la fourniture de lunettes de vues aux élèves avec organisation d’une consultation gratuite pour évaluer leurs besoins.

Ces deux actions peuvent sembler peu de choses par rapport à la situation terrible de tous les palestiniens qui se retrouvent avec un gouvernement israélien faisant une large place à l’extrême-droite et dont le premier ministre traite les palestiniens de singes et se vante d’avoir tué lui-même beaucoup d’arabes.

Mais la solidarité internationaliste repose sur des milliers d’actions qui empêchent les gouvernements occidentaux d’étouffer la voix des palestiniens. Elles permettent de faire connaitre la réalité de la colonisation qui s’aggrave chaque jour jusqu’à ce scandale récent d’un gouvernement israélien qui donne enfin aux palestiniens des vaccins, mais venant d’un stock bientôt périmé qu’il ne veut plus utiliser, tout en recevant un nouveau stock de doses récentes.

Dans ces conditions, la solidarité internationaliste avec le peuple palestinien est essentielle pour affirmer qu’il faut faire appliquer les résolutions de l’ONU, faire cesser la colonisation et créer enfin l’état palestinien sur les frontières des résolutions de l’ONU, exiger la libération de Marwan Barghouti.

Nous lançons un appel aux Vénissians pour rejoindre l’association Jénine-Vénissieux et contribuer à de nouvelles actions de solidarité. Pour tout contact : 0682289708 ou par courriel : jenine chez venissieux.org