Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
10es rencontres internationalistes de Vénissieux

Faire connaitre la déclaration finale de la 22e rencontre des partis communistes et ouvriers (Cuba, La Havane)

Mardi 15 novembre 2022

Appel des participants aux 10es rencontres internationalistes de Vénissieux après avoir entendu l’ambassadeur de Cuba et la représentante du parti communiste chinois.

A l’issue de la 22éme réunion de partis communistes et ouvriers à la Havane, notre parti a signé avec 78 partis présents de 60 pays une déclaration commune qui affirme

Solidarité avec Cuba et avec tous les peuples en lutte. Unis, et aux côtés des mouvements sociaux et populaires, nous sommes plus forts dans la lutte anti-impérialiste, et face au capitalisme et à ses politiques, face à la menace du fascisme et de la guerre, et pour défendre la paix, l’environnement, les droits des travailleurs, la solidarité et le socialisme.

Les signataires s’engagent sur une analyse partagée de la situation internationale, 10 objectifs et un plan d’action en 27 points.

Cette déclaration est un évènement qui mérite d’être porté à connaissance des communistes bien plus largement que cela n’a été fait jusqu’à maintenant. D’ailleurs qui comprendrait que nous soyons représentés et signons des textes pour finalement faire comme s’il n’existait pas !

Elle est à la hauteur de la situation très grave que traverse le monde confronté au risque de conflit mondial et l’utilisation possible des armes nucléaires, les deux banalisés par l’impérialisme et son bras armé l’OTAN. Le capitalisme utilise la guerre, comme la grave question du réchauffement climatique, pour justifier les pires mesures contre les peuples. Dans plusieurs pays, il joue la carte du fascisme pour imposer sa domination.

Il y a urgence ! Cette déclaration, qui dessine les contours d’un nouvel internationalisme communiste est une chance et un outil pour combattre le choix de la guerre sans merci partout contre les peuples.

Il est important que des partis qui expriment des analyses diverses, notamment sur la guerre en Ukraine, ait su trouver le chemin de l’unité pour agir. Nous nous félicitons que le PCF soit signataire de ce texte et que cette rencontre ait eu lieu à Cuba, Cuba soumis au blocus conduit par l’impérialisme US, Cuba toujours solidaire et constructif avec les partis communistes et les peuples du monde entier !

Cette déclaration, au travers de ses objectifs politiques et leurs déclinaisons en axes de travail, fournit une feuille de route utile aux communistes du monde entier pour prendre des initiatives et combattre fermement le sentiment d’impuissance face à l’état du monde.

Les 150 participants des rencontres internationalistes de Vénissieux ont demandé que ce texte soit largement porté à connaissance des communistes. Le 39éme congrès doit permettre que les communistes se saisissent des enjeux internationaux et tout particulièrement de celui de la paix.

Mettons à disposition largement dans nos sections et fédérations, sur le site du PCF et dans l’Humanité cette déclaration de la 22éme rencontre internationale des partis communistes et ouvriers, avec l’objectif de multiplier les initiatives pour la paix et la solidarité internationale dans notre pays.