Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Guerres : cessez les poursuites contre des militants et personnalités politiques !

Vendredi 26 avril 2024

Le gouvernement franchit encore un cap pour empêcher le débat démocratique mettant en cause ses politiques, notamment internationales. Il détourne la loi de 2014 contre le terrorisme et ses moyens juridiques qui étaient destinés à la répression de l’apologie du terrorisme et de la provocation à des actes de terrorisme. Il les retourne contre les opposants au soutien de la France aux guerres occidentales, en Ukraine comme en Palestine ou en Afrique.

Jean-Paul Delescaut, responsable de la CGT du Nord, a été condamné le 18 avril à un an de prison avec sursis et à verser 5 000 euros à l’Organisation juive européenne pour un tract dénonçant =« Les horreurs de l’occupation illégale » par Israel.

Après Rina Hassan, candidate LFI aux européennes, c’est la présidente du groupe parlementaire LFI qui est convoquée dans le cadre d’une procédure « pour apologie du terrorisme » à partir du communiqué publié par son groupe le 7 octobre 2023. Le Garde des Sceaux en personne a donné des instructions au parquet pour entamer des procédures qui sont autant d’atteinte à la liberté d’expression pourtant garantie par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et par la Constitution de la république.

Si ces convocations devaient se transformer en poursuites, ce serait un détournement du délit d’apologie du terrorisme et une remise en cause de la liberté d’expression.

Nous condamnons ces actions juridiques contre des militants, des syndicalistes, des personnalités politiques. Quelque soient nos désaccords avec LFI sur le climat, l’europe, le capitalisme ou la guerre, nous refusons l’instrumentalisation de la justice au service d’un pouvoir réactionnaire et belliciste.

En fait, c’est la résistance massive du peuple français à la pression idéologique du discours dominant qui inquiète le pouvoir, et, notamment dans les milieux populaires, le refus de la guerre, la condamnation d’une dérive toujours plus atlantiste et militariste de la politique extérieure de la France. Non seulement, notre peuple doit payer les guerres auxquelles nous participons partout, une course aux armements qui s’accélère, mais le pouvoir voudrait interdire toute contestation des guerres occidentales, tout appel à la paix et aux coopérations avec les pays du sud, avec les BRICS.

Nous sommes des milliers de militants à agir pour la défense du peuple palestinien, pour la condamnation du colonialisme israélien, de l’apartheid organisé contre les palestiniens, du génocide en cours à Gaza, reconnu par la cour de justice internationale.

Nous ne resterons pas inactifs attendant d’être les prochains dans les attaques du pouvoir.

Cessez toutes les poursuites pour solidarité internationale contre tous les militants et personnalités politiques !

Revenir en haut