Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
7 mai, cour d’appel de Paris

JUSTICE POUR TRAN TO NGA et toutes les victimes de l’agent orange

rassemblement 18h à Lyon devant le siège de Bayer Monsanto
Lundi 6 mai 2024

Les communistes de Vénissieux ont de nombreux liens avec la lutte anticoloniale du vietnam, contre la France jusqu’en 1954 puis contre la superpuissance US jusqu’en 1975…

Ils soutiennent cet appel d’associations de solidarité pour faire enfin reconnaître le crime de guerre US aux armes chimiques qui tue encore aujourd’hui.

Il y a 70 ans, le Vietnam célébrait sa première victoire contre le colonialisme : le 7 mai 1954, le Viet Minh écrasait l’armée française à Diên Biên Phu, insufflant un immense vent d’espoir pour les peuples colonisés dans le monde. Mais alors que cette bataille signait pour les Vietnamiens le début d’un processus d’indépendance que même les Etats-Unis n’ont pas réussi à faire échouer, aucune souffrance n’a été épargnée à ce peuple, qui continue de devoir affronter les stigmates de la guerre. Hasard du calendrier : c’est ce 7 mai que s’ouvre à la Cour d’Appel de Paris une nouvelle étape de la bataille judiciaire des victimes de l’agent orange.

Ce défoliant massivement déversé dans le sud du Vietnam, au Laos et au Cambodge continue à produire malformations, cancers et autres maladies graves, des décennies après son épandage – les personnes exposées transmettant malheureusement leurs pathologies à leur descendance. Au total, ce sont près de 4 millions de Vietnamiens qui sont touchés par des maladies liées à l’agent orange et environ 400 000 hectares de terres agricoles qui sont contaminées. Constamment déboutées en justice, les victimes de ce crime de guerre et de cet écocide ne s’avouent pas pour autant vaincues.

A travers la procédure en justice intentée par la franco-vietnamienne Tran To Nga contre 14 firmes agrochimiques, dont Bayer-Monsanto, pour faire reconnaître la responsabilité de ces multinationales dans ce désastre humain et écologique, c’est un combat pour la justice qui concerne toutes les victimes de l’agent orange et des expositions chimiques qui se joue.

A l’heure où les pulsions bellicistes et coloniales attisent partout les guerres dans le monde, nous tenons à rappeler que les horreurs de la guerre pèsent durablement sur les peuples.

POUR LA JUSTICE SOCIALE ET ECOLOGIQUE, POUR LA RECONNAISSANCE DES RESPONSABILITES DES MULTINATIONALES DANS LA POLLUTION ET L’EMPOISONNEMENT DES HUMAINS ET DE LA NATURE

RASSEMBLEMENT MARDI 7 MAI A PARTIR DE 18H DEVANT LE SIEGE DE BAYER MONSANTO A LYON (16 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon)

Signataires : Association d’amitié franco-vietnamienne du Rhône, Union générale des vietnamiens du Rhône

Vous pouvez soutenir Tran To Nga via la cagnotte en ligne lancée par plusieurs associations au lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafv/collectes/appel-du-comite-de-soutien-a-tran-to-nga-dans-son-proces-2024 Contact : aafvrhone chez gmail.com

Revenir en haut