Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Je ne partirai pas, mon histoire est celle de la Palestine.

11 septembre, Vénissieux, rencontre avec Mohammad Sabaaneh, caricaturiste palestinien
Mardi 5 septembre 2023

Mohammad Sabaaneh, est un illustrateur et caricaturiste palestinien résidant à Ramallah. Il collabore avec de nombreux médias arabes et enseigne l’illustration à l’Université arabe américaine, dans le gouvernorat de Jénine.

A l’initiative de la section du Parti Communiste, il sera à Vénissieux le lundi 11 septembre 2023 à la salle des Fêtes et des familles pour une conférence sur la situation en Palestine et exposera plusieurs de ses caricatures.

« Je ne partirai pas, mon histoire est celle de la Palestine », sa dernière bande dessinée, illustre la résistance des Palestiniens dans un espace contraint, leur espérance et leur refus de partir : un oiseau se pose à la fenêtre d’une cellule et raconte des histoires au détenu. Chaque jour, le prisonnier dessine ces histoires. Celle d’un jeune couple qui n’arrive pas à franchir les checkpoints pour rejoindre à temps la maternité de Jérusalem, celle d’une mère qui attend son fils sorti le matin pour aller à l’école et qui n’est jamais revenu… 

Au fil des pages, les récits rapportés par l’oiseau illustrent combien la prison va au-delà d’une cellule, s’étendant aux villes et villages. A travers ses lignes et ses planches en noir et blanc le caricaturiste raconte la résistance des Palestiniens, leur espérance, leur confiance et leur refus de partir.

Depuis toujours le PCF porte un indéfectible soutien au peuple palestinien et condamne fermement le régime colonial israélien.

Nos députés ont d’ailleurs déposé en ce sens une résolution à l’assemblée nationale qui dénonce le régime d’apartheid qu’Israël impose aux palestiniens.

« Notre liberté est incomplète sans celle des Palestiniens ». Par ces mots, prononcés en 1997, à l’occasion du 20e anniversaire de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, Nelson Mandela constatait que si l’Afrique du Sud s’était libérée du régime d’une minorité raciste, le monde n’était pas encore libéré du crime d’apartheid.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ce lundi 11 septembre à la salle des Fêtes et des Familles car à Vénissieux, le soutien au peuple palestinien est très fort et il s’exprime notamment à travers l’association Jenine-Vénissieux qui lutte et milite depuis de nombreuses années pour les enfants du camp de Jenine.

L’exposition des caricatures aura lieu

à la salle des Fêtes et des Familles à Vénissieux

le 11 septembre à 18h30 et sera suivie d’une conférence.

Sur place vente et dédicace du livre « Je ne partirai pas. Mon histoire est celle de la Palestine »

Revenir en haut