Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
10es rencontres internationalistes de Vénissieux

Message aux communistes russes et ukrainiens

Lundi 14 novembre 2022

L’assemblée des 10es journées internationalistes de Vénissieux envoie un salut fraternel à leurs camarades du Parti communiste de la Fédération de Russie et du parti communiste d’Ukraine.

Il y a quelques années, nous avons eu l’honneur de recevoir ici la camarade Tatiana Desiatova, responsable des questions internationales au Comité du KPRF de la ville de Moscou, qui avait accueilli en 2017 une délégation de 18 camarades de Vénissieux venus à Moscou célébrer le centenaire de la révolution d’Octobre. Nous avions aussi accueilli un député du parti communiste d’Ukraine avec les mères des jeunes tués à la maison des syndicats d’Odessa. Une expérience inoubliable.

Une des banderoles des Rencontres internationalistes a pour thème « arrêter la guerre, négocier la paix ». Plus que jamais, l’avenir pour nous, c’est la paix et le socialisme, parce que les peuples n’ont pas intérêt à la guerre.

Cette année marque le 100e anniversaire de la création de l’Union des républiques socialistes soviétiques, ouvrant pour le monde une nouvelle ère dans l’histoire de l’humanité, marquée par le progrès économique, social, culturel et scientifique. Avec la révolution bolchévique la possibilité pour les travailleurs, les exploités du mode entier d’imposer aux maîtres du monde un pouvoir émancipateur est passée de l’utopie à la réalité. Le pouvoir soviétique a non seulement réalisé les idéaux de justice sociale et d’amitié entre les peuples à l’intérieur de ses frontières, mais par son exemple a permis aux travailleurs du monde entier d’améliorer leurs conditions de vie. Les effets bénéfiques de l’existence de l’union soviétique sont immenses. Citons seulement les mouvements de décolonisation, l’émancipation de la femme, la révolution scientifique et technique, l’impulsion donnée aux révolutions socialistes à travers le monde, le maintien de la paix, etc.

La destruction criminelle de l’URSS en 1991 a été une catastrophe pour toute l’humanité. La guerre en Ukraine aujourd’hui en est une des conséquences tragiques. Nous voulons exprimer ici toute notre solidarité avec les peuples russe et ukrainien qui sont les victimes de ce conflit voulu par l’Occident et notamment les Etats-Unis dans leur effort désespéré pour conserver l’hégémonie mondiale. Les communistes du monde ont des avis différents sur la décision russe d’entrer en Ukraine, sur ce qui permettra d’imposer la paix et la sécurité à l’OTAN, d’empêcher la dérive vers la guerre mondiale. Nous partageons la résolution de la conférence des partis communistes à Cuba : « Conjuguer nos efforts pour renforcer la lutte contre l’impérialisme, contribuer à la transformation de l’ordre international, actuel, injuste et antidémocratique dans lequel prévalent les intérêts capitalistes, pour instaurer un ordre international fondé sur la paix, le développement durable, la justice sociale et la solidarité, afin d’ouvrir la voie à la construction d’une société socialiste. »

Le monde aujourd’hui est en plein bouleversement. Cela nécessite de la part des communistes un travail de réflexion qui ne peut être mené à bien que par des liens renforcés entre partis frères. C’est tout le sens des Rencontres internationalistes organisées depuis 10 ans à Vénissieux.

Nous espérons que nos contacts vont se poursuivre et se renforcer et souhaitons à nos camarades russes et ukrainiens le courage, la sagesse et la force pour la paix et le socialisme.

WhatsApp Image 2019-10-03 at 22.56.37
IMG_20191005_110706
vlcsnap-2022-11-13-08h06m20s817
IMG_20191005_110706 vlcsnap-2022-11-13-08h06m20s817 WhatsApp Image 2019-10-03 at 22.56.37