Ce rassemblement s’est heurté à des hésitations et des difficultés, mais il a progressé dans plusieurs circonscriptions, dont celles des deux plus grandes villes après Lyon, Villeurbanne et Vénissieux. Il n’a pas été possible partout, parce qu’à Lyon, les clivages étaient trop forts, parcequ’à Vaulx-en-Velin, la maire sortante représentant officiellement le parti socialiste a préféré passé un accord avec les élus LR sortant et a obtenu… l’investiture de LREM !
A Vénissieux, il y a longtemps eu des freins. La maire LREM de Feyzin, tout comme le député macroniste Yves Blein ont joué la confusion se présentant comme socialistes et il a fallu que l’affaire soit tranchée par la direction nationale du PS. Ils sont tout deux désormais clairement les représentants de LREM à Feyzin et Vénissieux. C’est d’ailleurs l’assistant parlementaire du député LREM qui dépose la liste de Murielle Laurent à la préfecture !
Mais la bataille s’aiguise. Macron s’essouffle face au refus populaire toujours aussi fort de sa casse des retraites et doit choisir de passer en force avec le 49-3. La droite parlementaire et l’extrême-droite espère en profiter, à Paris comme à Lyon. Et Gérard Collomb parle avec LR, qui parle avec le RN… l’arc des droites serre les coudes !
La circonscription «Portes du Sud» de la métropole, avec les communes de Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin, Corbas et Solaize est hitoriquement une circonscription de gauche, celle qui a longtemps élu le député communiste André Gerin. En donnant la victoire à la gauche rassemblée, elle peut démontrer que la gestion de droite de la métropole n’est pas inéluctable.
C’est pourquoi cette bataille concerne tous les communistes et les progressistes de la métropole !
Participez nombreux à la
rencontre publique
ce mercredi 4 mars
salle Irène Joliot-Curie, 18h
avec de nombreuses personnalités soutenant Michèle Picard dont André Chaissaigne, président du groupe des députés communistes à l’assemblée nationale



