Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Politique de la Ville.

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 72 - avril 2023
Jeudi 20 avril 2023

La programmation GSUP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) est un outil de la Politique de la Ville pour améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers populaires. Elle s’inscrit dans le cadre du contrat de ville qui a été prolongé et doit être redéfini par l’ensemble des acteurs d’ici janvier 2024.

Dans cette perspective, les acteurs locaux, Ville, Métropole et bailleurs commencent à discuter alors que l’État n’a pour l’instant affiché que des intentions générales. L’engagement du président de la République sur les « Quartiers 2030 » se fait attendre, comme la date du prochain comité interministériel des villes, dans un contexte où tout le monde s’inquiète du manque de moyens pour honorer les conventions de rénovation urbaine en cours. C’était le message de l’association villes et banlieues le 23 mars dernier.

L’inquiétude porte sur les conséquences de l’inflation sur les coûts des chantiers, mais aussi sur les actions sociales, de sécurité, économiques, culturelles qui sont portées par différents outils de la politique de la ville, la GSUP, les quartiers d’été, les cités éducatives, la cité de l’emploi, etc… Autant de dispositifs différents, avec des financeurs variés, des règles d’attribution, une gouvernance spécifique.

Les prochains contrats de ville devraient être l’occasion de plus de lisibilité pour les citoyens dans ces politiques et notamment de plus de lisibilité dans l’engagement du droit commun pour tous les services publics. L’Éducation nationale, la police, la santé, les transports, mais aussi les services de l’énergie, toutes les politiques publiques doivent mieux montrer comment elles agissent dans les quartiers populaires.

Pour lire l’intervention complète…

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Politique...

Revenir en haut