Quand on est de gauche, il n’y a pas de rapprochement possible avec Macron ! Quel rassemblement aux élections municipales et métropolitaines ?

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 21%

La gauche métropolitaine a des épines dans le pied. A Vénissieux, malgré la volonté affirmée de la section du PCF et de Michèle Picard de rassembler toute la gauche et le rassemblement déjà très large qui se construit dans la ville comme dans la circonscription, le parti socialiste n’a toujours pas validé d’accord avec la liste "Les Vénissians rassemblés avec Michèle Picard".

Il aura fallu que Lotfi Ben Khelifa annonce officiellement son ralliement à Yves Blein -personne ne pouvait être surpris- pour que le PS se résigne à désavouer celui qui déjà en 2014 et 2015 n’avait qu’une obsession, faire tomber les communistes et tant pis si la gauche tombe avec. Il aura fallu encore plusieurs semaines pour que la fédération désigne un nouvel interlocuteur prêt à s’engager avec d’autres sur la liste au nom du PS, mais la fédération PS n’a pour l’instant pas validé ce choix. A Noël, nous n’attendons pas la neige mais des nouvelles du PS.

Sur la circonscription, les choses ne sont pas plus simples. Une liste de gauche rassemblée pourrait envoyer 8 à 9 élus à la Métropole et infliger une sévère défaite à Yves Blein, le député macroniste qui veut lui aussi en finir avec la gauche. Ce rassemblement pourrait permettre à la gauche de regagner la ville de Saint-Fons aujourd’hui dirigée par la droite. Les habitants de cette circonscription très populaire (Vénissieux, Saint-fons, Feyzin, Corbas, Solaize) bénéficieraient d’une représentation combative et efficace et toute la gauche métropolitaine en serait renforcée. Las, nous n’avons pas d’abonné au téléphone.

Pendant ce temps, la décomposition politique orchestrée par les forces macronistes se poursuit. Tel tête d’une liste estampillée à gauche envisage de suivre Yves Blein à la Métropole, telle maire investie par le PS et soutenant le député Blein annonce dans la presse ne pas vouloir travailler avec les communistes, tandis qu’Hélène Geoffroy s’allie à Vaulx-en-Velin avec le leader de la droite locale.

Comment mieux accélérer la décomposition politique, effacer le clivage gauche/ droite et faire ainsi le lit du Front National ! ! Nous sommes bien décidés, quoi qu’il arrive à dépasser les petits calculs électoraux pour créer la dynamique permettant de conserver à la gauche Vénissieux et d’assurer une belle victoire sur la circonscription. Et les rencontres de ces dernières semaines nous confirment que c’est possible.
Le mouvement contre la réforme/casse de la retraite Macron et Philippe nous rappelle que quand on est du côté de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre, quand on est de gauche il n’ y a pas de rapprochement possible avec les forces macronistes.

C’est pourquoi, nous portons à connaissance de tous le communiqué du Comité départemental du PCF Rhône qui précise : "En tout état de cause, si les discussions sont constructives, aucun accord global ne saurait être validé sans la résolution de la situation dans la ville de Vénissieux et sur la circonscription des Portes du Sud."

"Lyon, le 18 décembre 2019

Depuis des mois, les communistes du Rhône travaillent sur tous les territoires à construire de larges rassemblements à gauche afin de faire gagner les politiques progressistes dans les villes et à la Métropole de Lyon.
Ce travail se mène conjointement dans les communes par les rencontres militantes et par les discussions entre directions des différentes organisations politiques.

Conformément à nos statuts, aucun accord ne saurait être conclu sans la validation de nos adhérents.

En tout état de cause, si les discussions sont constructives, aucun accord global ne saurait être validé sans la résolution de la situation dans la ville de Vénissieux et sur la circonscription des Portes du Sud.

C’est pourquoi l’annonce d’un accord dans la presse est prématurée et nous interroge..."

Raphaêl DEBÛ
Secrétaire Fédéral du PCF Rhône

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

ThèmesTous les tags

23/23
16/23