Le Comité de défense de l’Hôpital Henry Gabrielle organisait ce samedi 11 octobre un rassemblement autour de la rénovation d’Henry Gabrielle à Saint Genis Laval. Merci à eux de leur ténacité dans cette lutte, l’initiative a connu un vrai succès, les communistes étaient nombreux à avoir répondu présents. J’ai rappelé dans mon intervention notre engagement sans faille pour la réhabilitation de l’hôpital à Saint Genis Laval et notre opposition au transfert au Vinatier.
Les arguties techniques et médicaux pour justifier ce transfert n’ont jamais convaincu grand monde et c’est à la fois la psychiatrie et la médecine physique qui en ressortiraient affaiblies. Derrière ce transfert, c’est toujours la même volonté des HCL de faire de l’argent avec un patrimoine qui devrait rester dédié à la santé, le choix de l’ARS de transférer de plus en plus de soins sur le médico-social à charge des familles et des collectivités locales. La réhabilitation d’Henry Gabriel à Saint Genis Laval sera moins coûteuse que le transfert, préservera un savoir-faire reconnu et un environnement de qualité adapté à la convalescence de personnes qui vont passer plusieurs semaines voire mois en fauteuil voir parfois allongées.
Cette longue bataille peut l’emporter car c’est toujours à Saint Genis Laval que cela se passe, le mobilisation va se poursuivre !