Le vote des Vénissians doit être respecté Rencontre nationale de soutien autour de Michèle Picard, Maire de Vénissieux et son équipe

, par  pamillet , popularité : 2%

Jeudi 11 Décembre 18 heures
Salle Joliot Curie (68 Bd Joliot Curie)

Grand rassemblement organisé par les forces politiques de la majorité autour de Michèle Picard et de l’équipe municipale en présence de
- André Chassaigne, député et président du groupe GDR à l’Assemblée nationale
- Dominique Adenot, maire de Champigny et président de l’ANECR
- Gwendoline Lefebvre, responsable nationale de l’association Femmes Solidaires
- André Gerin, député-maire honoraire de Vénissieux…
- Martial Passi, Maire de Givors,
- Jean-Louis Péru avocat.
- ...
avec le témoignage vidéo de nombreux Vénissians

Salle Irène Joliot-Curie, 68 boulevard Irène Joliot-Curie, Vénissieux

Déclaration de Michèle Picard (extraits)

La décision du Tribunal le 7 octobre a provoqué un sentiment de profonde injustice et une totale incompréhension. (...). Les élections sont annulées dans leur totalité alors que 9 électeurs sur dix ne sont pas concernés par la liste jugée irrégulière (...).

La majorité municipale est sanctionnée alors qu’aucun grief contre notre liste n’a été retenu, ni même évoqué par le tribunal administratif, une majorité pourtant élue avec près de 1000 voix d’avance. Notre liste et les habitants sont victimes de l’annulation des élections municipales et subissent les conséquences des manœuvres et pratiques d’une poignée d’individus.

Face à ce déni de démocratie, nous avons décidé de faire appel devant le Conseil d’état. Le vote des Vénissians doit être respecté. Toute une ville ne peut pas être pénalisée par les agissements présumés d’une poignée d’individus, d’après les éléments dont nous disposons aujourd’hui (...).

La manière pour le moins « légère » de l’extrême droite de boucler ses listes n’est une découverte pour personne. Mais, ce qu’il y a de nouveau sur le plan national, c’est que l’UMP se saisit systématiquement de ces situations pour déposer un recours en cas d’échec (...).

Nous voulons comprendre. C’est pourquoi nous avons aussi décidé de déposer plainte contre X pour (…) avoir connaissance des éléments concrets qui fondent l’irrégularité, parce que les Vénissians et notre majorité ont subi un préjudice et que nous sommes déterminés à faire respecter notre légitimité (...).

Nous avons une équipe, un contrat, des projets, depuis notre élection et jusqu’à la décision définitive, malgré ce que certains tentent de faire croire. Notre équipe reste en place. Elle est solide et déterminée. Nous travaillons quotidiennement sur les projets pour lesquels les Vénissians nous ont élus et nous ont fait confiance, sur la base du contrat acté avec eux et pour eux (...).

Nous poursuivons notre cap à gauche pour notre ville et ses habitants. Des projets s’engagent, les dossiers avancent, le débat d’idées au sein de la majorité est constructif. Nous ne nous laisserons pas détourner de nos responsabilités,(..) nous allons poursuivre la réalisation du contrat passé avec les Vénissians (...).
Michèle Picard, Maire de Vénissieux

Les déclarations de la majorité municipale

Il est temps de clarifier les choses !

Il est nécessaire aujourd’hui de clarifier la situation politique dans notre ville. Une situation volontairement brouillée par quelques personnes.
Le mois dernier, le Tribunal Administratif de Lyon avait décidé d’annuler les élections municipales. Michèle Picard a décidé de faire appel de cette décision. Nous nous en félicitons.

Comment le tribunal peut-il annuler toute l’élection du fait qu’une seule liste, d’extrême-droite, ait été irrégulière ? (...)
De plus (…) le danger de l’extrême-droite pourra revenir par la fenêtre. Le FN est bien tenté de faire de notre ville un laboratoire national.

Nous espérons donc que le Conseil d’Etat saura apprécier la situation juridique, mais aussi la franchise et la sincérité dont nous avons toujours fait preuve.

Quoi qu’il en soit, la majorité conduite par Michèle Picard est prête, avec détermination et courage à faire en sorte que les Vénissians fortifient leur choix, pour mettre KO une bonne fois ceux qui veulent déstabiliser notre commune et notre projet.

Idir Boumertit, Parti de gauche

colère et stupéfaction...
(…). Comment pouvons nous accepter que le choix de vote de 9 électeurs sur 10 soit remis en cause ? Seule la liste des fascistes est entachée d’irrégularité. M. Picard (…) se doit de saisir le Conseil d’État. Ceci par respect pour les électeurs qui nous ont fait confiance (...) Les Vénissians ne peuvent pas être spoliés de leur victoire à cause d’une bande d’identitaire qui méprisent la démocratie. J’attends sereinement, comme le Maire et les autres colistiers de notre liste, la décision du Conseil d’État."
Thierry Vignaud, MRC

Faire avancer les projets...
L’annulation des élections municipales de Vénissieux, si elle est confirmée par le Conseil d’État, va obliger les électeurs à re-voter (...). Les manœuvres frauduleuses de la liste d’extrême droite, concernant 10% des électeurs, pénalisent l’équipe actuelle et par conséquent les Vénissians. (...)

Les élus d’Europe Écologie Les Verts avec les membres de la majorité municipale, continuent de travailler et de faire avancer les projets pour lesquels ils ont été élus. De nouvelles élections vont voir l’abstention encore augmenter et par voie de conséquence, reculer la démocratie. Espérons que le recours devant le Conseil d’État ne confirmera pas la décision d’annulation et confirmera la légitimité du vote des Vénissians.
Gilles Roustan. EELV

Soutien à une femme !

… Avec Michèle Picard, Vénissieux est une des rares villes à avoir tenu à gauche en mars. Elle est aussi attaquée honteusement parce que c’est une femme. Nous la soutiendrons demain comme nous l’avons soutenue en mars.
Danielle Gicquel. personnalité socialiste

Un coup venu de la droite

Le coup est venu de la droite. Il visait l’extrême-droite et la liste socialiste, et c’est la liste conduite par Michèle Picard qui risque d’écoper...

Bon nombre de citoyens nous ont interpellés devant cette injustice . Les Vénissians dans leur ensemble, électeurs, votants, non votants, peuvent se sentir lésés et bafoués devant ce déni de démocratie. Ce n’est plus un choix, c’est une obligation de porter l’affaire devant le conseil d’état.

La majorité municipale est plus que jamais déterminée à travailler aux services des Vénissians.

Djil Ben Mabrouk. Personnalité

Vénissieux, une alliance sociale et politique nouvelle...

(...) les oppositions locales de droite et du PS ont tenté de déstabiliser le maire et la ville (…), tout instrumentalisé à coups de mensonges, amiante, punaises, et même incendie dans un immeuble,... Ils ont échoué. L’équipe est au travail, les conseils de quartier confortent notre démarche de démocratie locale... (...)

Cette situation (…) révèle un pourrissement de la vie politique, un appauvrissement de la démocratie qui se propage partout en France. (…). Mais le fonds (…) est d’abord la crise sociale et politique. Depuis 35 ans, gauche et droite gouvernementale mentent aux français. (…) et répètent à chaque élection qu’il est urgent d’aller plus loin à cause de la dette, de la crise, dans la fuite en avant européenne, mondialisée... La réponse est dans la reconstruction patiente de solidarité et de capacité de résistance. La ville est un appui solide pour les ouvriers et employés les plus touchés par la précarité, mais aussi pour les couches moyennes, les fonctionnaires, les artisans et petites entreprises.

Nous ne nous laisserons pas détourner de ces questions de fonds. Les élus communistes dans la majorité municipale travaillent au service de l’intérêt général et aideront aux rassemblement des Vénissians pour la solidarité et la défense des services publics.

Nous espérons que le conseil d’état entendra nos arguments pour faire respecter le vote des Vénissians en mars 2014. De toute façon, l’heure n’est pas aux discussions politiciennes, mais à mener les batailles sociales et municipales dont les Vénissians ont besoin. (...)

Pierre-Alain Millet, PCF

Annonces

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017