9emes rencontres internationalistes de Vénissieux
Solidarité internationaliste : Assange, Lula, Abu-Jamal, Barghouti, Abdallah

, par  communistes , popularité : 10%

Les 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux se sont terminées par des appels à la solidarité pour la liberté de plusieurs prisonniers politiques.

Julien Assange, savez-vous qu’il est australien et qu’on se demande donc à quel titre il devrait être extadé aux USA, informaticien militant fondateur de Wikileaks, pourchassé par les USA pour publication de documents classifiés, ces documents révélaient de nombreux scandales concernant l’armée US. Il avait du se réfugier à l’ambassade de l’Equateur en Angleterre, avant d’en être expulsé cette année pour être arrêté par la police anglaise. Il est depuis en prison dans des conditions très dures à la prison de haute sécurité de Belmarsh qui sont qualifiées de torture par Nils Melzer, rapporteur spécial de l’ONU. Sa famille et ses soutiens s’inquiètent de l’aggravation alarmante de son état de santé physique et psychologique. Il ne doit pas être extradé aux USA

Lula, Luiz Inácio Lula da Silva, ancien président du Brésil, il est aujourd’hui en prison après un jugement inique organisé par des juges qui sont aujourd’hui poursuivi pour non impartialité. tout le monde sait que Lula était le candidat le mieux placé pour gagner l‘élection présidentielle. L’opération contre lui et Dilma Roussef a été pilotée par des juges engagés avec le fasciste Bolsanaro. Il faut exiger la libération de Lula !

Mumia Abu-Jamal est un journaliste US prisonnier politique depuis 1982, condamné à mort aux USA dans un procès à charge par un juge raciste, sa peine a été commuée en prison à vie en 2011, puis il a été autorisé cette année à faire appel du jugement. C’est une grande victoire mais il est toujours en prison !

Marwan Barghouti
, Marouane Hassib Ibrahim Barghouti est membre du Conseil législatif palestinien depuis 1996 malgré son emprisonnement, Il a joué un rôle important durant la première et la seconde Intifada, il dit “Je ne suis ni un terroriste, ni un pacifiste, je suis un résistant !”. Il a condamné 5 fois à la prison à vie en 2004, il faut dire que ce sont des milliers de palestiniens qui connaissent les prisons israéliennes, 20% des palestiniens !

Georges Ibrahim Abdallah
est un militant communiste libanais. Il est emprisonné en 1984 comme chef de la fraction armée libanaise, et condamné en 1987 à la réclusion à perpétuité pour complicité d’assassinat contre des agents des services US et Israélien. mais Georges Ibrahim se battait contre la guerre imposée au Liban par Israel, alors que personne n’a jamais été condamné pour les massacres de Chabra et Chatila. La France le garde en prison alors qu’elle a libéré Maurice Papon ! En 2013, la justice a décidé sa libération et c’est l’intervention des USA qui a conduit Laurent Fabius à la refuser. Il doit être libéré.

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation