Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- ZFE, travail, féminisme, sécurité, gauche…
-
Septembre 2022, par Pierre-Alain
Cette interview qui à l’origine était prévue sur la ZFE a traité bien d’autres questions, de la majorité métropolitaine aux questions de sécurité dans les quartiers, en passant par le débat vif en ce moment sur le travail et les allocations, mais aussi sur le féminisme. Réalisé dans les (…)
- Soutenir les agriculteurs qui contribuent à nos objectifs environnementaux
-
Septembre 2022, par Pierre-Alain
Nous soutiendrons cette délibération d’autant que le coût est limité par rapport à l’enjeu, mais nous souhaitons ouvrir le débat avec l’ensemble des acteurs sur les conditions de l’aide dans un contexte de difficultés de la filière bio, avec une nette baisse des ventes et des interrogations pour (…)
- Mobiliser tous les acteurs du logement
-
Septembre 2022, par Pierre-Alain
Cette délibération clos le dossier de l’association du fichier commun du Rhône, une histoire locale originale qui était porteuse d’une ambition politique partagée pour le logement. Nous ne pouvons que répéter notre regret de voir ainsi disparaitre un outil qui avait été au cœur de nos politiques (…)
- Qualité de l’air et ZFE, les enseignements de la concertation
-
Septembre 2022, par Pierre-Alain
L’immense majorité de nos concitoyens ne peuvent qu’espérer des lendemains qui respirent, mais beaucoup s’interrogent sur les lendemains tout court, le lendemain de leurs courses, de leur fin de mois qui leur revient 7 fois par semaine comme le chantait le poète, et aussi le lendemain obscurci (…)
- Il faut entendre les inquiétudes populaires
-
Septembre 2022, par Pierre-Alain
Permettez-nous de faire écho aux inquiétudes populaires dans une situation de crise énergétique et géopolitique liées et souvent mélangées dans la confusion médiatique. Nous devons prendre en compte ces inquiétudes dans notre action publique et cela doit conduire, à mi chemin ou presque de notre (…)
- Une semaine riche d’expériences…
-
Septembre 2022, par Pierre-Alain
La semaine du développement humain durable à Vénissieux se termine, avant en épilogue le départ de la transhumance de la bergerie urbaine le 29 septembre. La participation des adultes est en dessous des espérances et de l’énorme travail de préparation réalisé par les services. Les maisons de (…)
- Crise de l’énergie, on peut agir !
-
Septembre 2022, par Pierre-Alain
Le discours médiatique dominant devient vraiment insupportable. On nous répète chaque jour que le pire va venir, qu’il faut se préparer à des sacrifices et que les seules réponses sont, d’un coté que nous devons changer de comportements et accepter de réduire notre niveau de vie, et de l’autre (…)
- Demande de logement : ensemble, refusons le chacun pour soi !
-
Septembre 2022, par Pierre-Alain
Encore une situation de crise sur un logement. Il y a quelques jours, les agents de la SACOVIV sont allés faire un état des lieux entrants avec une personne qui avait bénéficié d’une attribution. C’était une demande prioritaire d’une personne avec un emploi mais qui vivait dans sa voiture. (…)
- Une semaine pour découvrir tout ce que les acteurs de Vénissieux font pour le développement humain durable !
-
Septembre 2022, par Pierre-Alain
La semaine du développement humain durable à Vénissieux sera cette année extraordinaire.. on va rattraper les mauvaises années des crises sanitaires avec cette année de très nombreuses initiatives de services de la ville, d’associations, d’acteurs économiques… Nous voulons valoriser les (…)
- Familles syriennes, l’irresponsabilité de l’état
-
Septembre 2022, par Pierre-Alain
Encore une famille syrienne confrontée à une expulsion de logement pour occupation sans droits ni titres. Des dizaines de familles, expulsées en 2020 d’un camp à Vaulx-en-velin se sont installées à Vénissieux par effraction dans des logements sociaux. Il semble que des profiteurs les fassent (…)
