Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- il faut s’occuper des arbres !
-
Juillet 2022, par Pierre-Alain
J’ai participé ce lundi 4 juillet matin à la conférence de presse organisée par le vice-président Pierre Athanaze pour la transformation de « l’allée des tilleuls » au parc de Parilly, transformation rendue nécessaire par un champignon qui attaque nombreux de ces arbres et oblige à les abattre… (…)
- Politique énergétique européenne : un échec climatique absolu
-
Juillet 2022, par Pierre-Alain
J’espère que les décisions européennes de relance du charbon quelques mois après le dernier rapport du GIEC vont faire réagir largement. L’association Sauvons le climat fournit depuis des années un travail important qui s’appuie sur les rapports du Giec en proposant un scénario énergétique (…)
- Etre d’ici et voyager ailleurs !
-
Juin 2022, par Pierre-Alain
J’ai participé le 14 juin dernier avec Aude Long, conseillère municipale de Vénissieux délégué aux gens du voyage, à l’assemblée générale de l’Association régionale des Tsiganes et de leurs amis gadjés (ARTAG). Malheureusement, je crois que nous étions les seuls élus de l’agglomération présents. (…)
- une situation financière saine dans une situation économique et sociale dangereuse
-
Juin 2022, par Pierre-Alain
Monsieur le président, chers collègues Merci monsieur le vice-président de cette présentation inhabituelle sur 3 exercices, qui nous permet de voir l’impact de la crise sanitaire qui sur le compte 2020 mais aussi les tendances engagées dès avant. Ce compte administratif retrouve un profil (…)
- les infrastructures routières dégradées de l’état
-
Juin 2022, par Pierre-Alain
monsieur le président, chers collègues après la délibérations sur le pont de Rochetaillée et avant celles sur celui de Vernaison, ce dossier du pont de la Brasserie nous conduit à redire à quel point les infrastructures de voirie en France ont été délaissées depuis des décennies. C’est le (…)
- Accompagner les cyclistes aguerris, débutants et hésitants !
-
Juin 2022, par Pierre-Alain
Monsieur le président, chers collègues monsieur le vice-président Fabien Bagnon, permettez-moi de vous remercier chaleureusement pour cette délibération qui conforte une politique de soutien aux associations vélos sur toute la métropole, et pas seulement sur Lyon. C’est un sujet ancien (…)
- Pour un solaire libéré du marché !
-
Juin 2022, par Pierre-Alain
monsieur le président, chers collègues, Le soleil est la principale source d’énergie, 170 000 TWh reçu chaque heure, autant que l’humanité en consomme chaque année. C’est le soleil qui produit le vent, les marées, qui fait grandir les plantes et produit donc ce qui deviendra énergie fossile… (…)
- Renforcer le soutien aux rénovations énergétiques
-
Juin 2022, par Pierre-Alain
Monsieur le président, chers collègues bien entendu, nous nous félicitons de cette délibération qui conforte la politique de rénovation énergétique engagée depuis 2015 avec le dispositif ecorenov. Près de 3000 logements par an et une accélération qui se traduit par des engagements à ce jour (…)
- Face à la crise et aux guerres, faisons le pari de la citoyenneté
-
Juin 2022, par Pierre-Alain
Monsieur le président, chers collègues, ce n’est pas la première fois que nous soulignons dans ce conseil la profondeur de la crise démocratique française qui touche bien sûr notre métropole. Si l’actualité politique passe rapidement d’une péripétie médiatique à une autre, il faut garder en tête (…)
- La réalité sur l’empreinte carbone des véhicules électriques
-
Juin 2022, par Pierre-Alain
Un article synthétique de la revue transitions & énergies sur un sujet très important, le coût environnemental comparé des voitures thermiques et électriques. L’Union Européenne vient de décider l’arrêt des moteurs thermiques d’ici 2035. On se doute bien que c’est une décision évidemment (…)
