Sites Web : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Articles syndiqués tirés de ce site

Electricité, leçons du Texas…
24 février, par Pierre-Alain
La vague de froid qui a touché le Texas aux USA a révélé à quel point les réformes de privatisation de l’électricité sont dangereuses, injustes et inefficaces... Cet état US a fait le choix de « l’autonomie », en assurant seul la production de sa consommation électrique sans aucun échange avec les états (...)
Vénissians, la parole est à vous !
16 février, par Pierre-Alain
La crise sanitaire bouscule tout. L’équipe municipale espérait pouvoir après l’hiver relancer nos conseils de quartier, mais les réunions publiques restent impossibles à organiser, et les visites de quartier se font nécessairement en petits groupes... Cela dit, les nouveaux présidents de conseils de (...)
Energie : tirer les leçons de la transition allemande
15 février, par Pierre-Alain
J’ai participé ce samedi 13 février à la première journée des états généraux de l’énergie organisée nationalement par le PCF. Une journée très riche avec des militants de tous les secteurs de l’énergie, de EDF et Engie aux industries amont et notamment du groupe General Electric, en passant pas des (...)
La matraque et la démocratie… de l’URSS à aujourd’hui, souvenirs d’un jeune intellectuel russe…
12 février, par Pierre-Alain
Je pense utile de faire connaitre ce texte d’un jeune intellectuel russe qui manifestait en 1990 pour la liberté et s’interroge 30 ans plus tard sur le sens de la démocratie dans le capitalisme... Nous sommes tous immergés dans un discours de diabolisation de ce qu’a été l’URSS qui nous fait penser (...)
Pour répondre à l’urgence climatique, il faut un grand service public et du nucléaire !
11 février, par Pierre-Alain
Pendant la crise sanitaire économique et sociale qui nous bouscule, le réchauffement climatique se poursuit, 2020 aura encore battu des records. Mais les politiques publiques continuent de tenir des discours sur la « transition écologique » sans tirer de leçon de ce qu’il faut bien appeler l’échec de (...)
On peut se passer de google… enfin, presque !
6 février, par Pierre-Alain
Le téléphone portable est devenu un objet miracle du quotidien, jusqu’à inventer une « journée sans téléphone »... que pas grand monde n’applique en fait. Il y a deux systèmes dominants, gérés par deux géants du « nouveau » monde économique, google et apple. Mais la guerre géopolitique entre USA et Chine (...)
BFM, le chauffage et la démocratie…
5 février, par Pierre-Alain
Une anecdote illustrative de ce que sont les médias aujourd’hui et de la nécessité pour les citoyens de construire leur droit à l’information. Beaucoup de logements du parc social ont besoin de rénovation thermiques lourdes, comme d’ailleurs beaucoup de logements privés. C’est le cas dans le quartier (...)
Contribution aux débats sur la qualité de l’air et le projet de ZFE
2 février, par Pierre-Alain
La mise en oeuvre du projet de ZFE (Zone de Faible Emission) par la métropole de Lyon provoque beaucoup de réactions et de discussions, ce qui est normal. D’un coté, certains insistent pour interdire au plus vite tout véhicule polluant au nom de la santé de tous, de l’autre, certains s’inquiètent (...)
vive les minguettes, vive Vénissieux !
1er février, par Pierre-Alain
Cette délibération annuelle porte sur de nombreuses actions conduites au titre de la politique de la ville que la nouvelle période de renouvellement urbain appelle à renforcer. Nos oppositions nous dirons que ce n’est pas assez, voire que ce n’est rien par rapport aux besoins. Nous connaissons bien (...)
Un budget maîtrisé au service de tous les Vénissians
1er février, par Pierre-Alain
Ce budget confirme les orientations présentées en décembre à partir d’une gestion saine et utile à tous de la ville, avec un plan d’investissement en nette hausse à 145 millions d’euros pour le mandat, qui permet de planifier l’ensemble de nos 150 engagements, tout en maintenant notre autofinancement. Je (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...