Sites Web : Faire Vivre le PCF !

Publié le samedi 5 juin 2010

⇒ http://lepcf.fr

Site de la région Sud-Est du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF.

Articles syndiqués tirés de ce site

Quand l’idéologie se substitue à la réflexion
18 octobre, par Gilles Mercier
L’Union soviétique a connu un gel de la réflexion intellectuelle avec la période du lyssenkisme produit de la conception ultra-réductrice du marxisme de Staline. Il y avait d’un côté la science prolétarienne et de l’autre la science bourgeoise. Cette idéologie a liquidé en URSS deux disciplines jeunes, (...)
La hausse des prix de l’énergie a une cause fondamentale : la déréglementation, le marché unique européen de l’énergie et les privatisations !
13 octobre, par auteurs à lire
La montée brutale des prix du gaz naturel et de l’électricité sur les marchés a et aura des lourdes conséquences sur la facture des consommateurs. Situation délicate pour un gouvernement français en campagne électorale. Comme ses prédécesseurs, le gouvernement qui ne jure que par le marché et les (...)
Enfin le procès de l’assassinat de Sankara et de ses compagnons
13 octobre, par auteurs à lire
Le procès tant attendu s’ouvre le 11 octobre, en l’absence de Blaise Compaoré. Dernière manœuvre pour le saboter, ses avocats viennent d’annoncer qu’ils boycotteront le procès alors qu’il s’annonçait exemplaire. Historique aussi, comme l’épilogue d’un long combat pour la justice. La nouvelle était (...)
La mort du truqueur
11 octobre, par Charles Hoareau
Un homme est mort. Cela n’est pas en soi un motif de réjouissance mais de là à lui rendre hommage… Que cet hommage vienne de gens comme Macron, Seguela, Sarkozy ou Hidalgo, cela n’a rien de surprenant puisqu’il a toujours été de leur clan. Celui de l’argent et du pouvoir, du grand patronat insolent (...)
Quand Bernard Tapie torpillait l’usine Wonder de Lisieux en moins d’un an
11 octobre, par auteurs à lire
L’affairiste B. Tapie, décédé récemment, a été loué, encensé par tous les médias capitalistes pendant plusieurs jours, jusqu’à la nausée ; l’idéologie dominante a joué à fond cette carte, nous montrant que cet escroc, qui a profité sans vergogne et avec cynisme de toutes les possibilités de s’enrichir sur le (...)
Contre la hausse des énergies, pour la renationalisation, ça signe à Vénissieux !
9 octobre, par pamillet
Une dizaine de militants communistes sur le marché des minguettes ce samedi 9 octobre et des centaines d’échanges très politiques de la colère contre la hausse de l’électricité et du gaz, jusqu’à la campagne présidentielle. Et il faut le dire, la mobilisation vient, elle est possible tellement le choc (...)
La candidature de Fabien Roussel , oui !
4 octobre, par Mireille Popelin
Et son livre, que je lis, fière que je suis d’avoir enfin un candidat communiste ! J’approuve totalement les raisons qui l’ont décidé à s’engager. Son combat, luttes contre les fermetures d’usines, pour l’emploi etc. le livre est divisé en chapitres, c’est clair, facile à comprendre pour les (...)
Excellent résumé de la situation géostratégique
29 septembre, par pam
Excellent résumé de la situation géostratégique à l’occasion de l’affaire des sous-marins… par une jeune femme qu’il est utile de suivre sur les réseaux sociaux. Elle n’est pas communiste (qui sait pourquoi d’ailleurs !), mais elle est très utile aux communistes ! Mais il est assez naïf de penser (...)
La scieuse de bois du train Evian - Lyon
26 septembre, par Mireille Popelin
Cette nouvelle change un peu de nos textes politiques, mais illustre la nécessité de défendre becs et ongles la retraite ! La scieuse de bois du train Evian -Lyon Part-Dieu Elle avait surgi derrière moi, qui,essayait de hisser ma valise dans le train. Attendez, madame, je vous aide ; Le jeune (...)
L’impérialisme aujourd’hui
26 septembre, par Jean-Claude Delaunay
Une approche rapide Les économistes, les hommes politiques et les auteurs littéraires (Rudyard Kipling, par exemple) introduisirent le concept d’impérialisme dans la pensée occidentale à la fin du 19esiècle. Dans le domaine économico-politique, il donna alors lieu à plusieurs sortes de théorisations, (...)