Site des militants Rouge Vifs de Marseille
Articles syndiqués tirés de ce site
- 3 jours au Liban
-
Octobre 2025, par Charles Hoareau
A l’invitation de Georges Ibrahim Abdallah des délégations se sont retrouvées à Beyrouth les 24, 25 et 26 octobre derniers pour « le congrès de la résistance ». C’était un moment attendu. 3 mois après sa libération et coïncidant avec l’anniversaire de son arrestation 41 ans plus tôt, ce (…)
- La paix des charognards
-
Octobre 2025
Au moment où les révolutionnaires que nous sommes, entrons dans la dernière ligne droite en direction de la journée nationale de manifestation pour la paix, un texte de Dalila, au nom d’UPM (Union pour la Palestine Marseille) qui a le grand mérite de bien préciser ce que veut dire le mot paix au (…)
- Le communautarisme n’a pas sa place sur FTV !
-
Octobre 2025
Rien à ajouter…si ce n’est un conseil…aller voir sur ce site comment la CGT dézingue Léa Salame… Un article, publié sur le site France 3-lie-de-France, à propos de la commémoration du 7 octobre pose de graves problèmes déontologiques, mais il semble laisser la direction totalement (…)
- Soutien à l’enseignement à Gaza
-
Octobre 2025
Toutes les semaines depuis 2 ans, à l’initiative d’UPM (Union Palestine Marseille) se tiennent des manifestations pour protester contre les crimes que commet sans aucune retenue l’entité sioniste à Gaza mais aussi dans toute la Palestine. Du moins ce qu’il en reste officiellement. Tous les (…)
- La Maison (de la) Commune se rénove ! Merci de votre aide !!
-
Août 2025, par Charles Hoareau
Depuis 23 ans que nous sommes à la rue St André à Marseille, les transformations n’ont pas cessé. Successivement, pas forcément dans l’ordre et pas forcément exhaustive, une liste des travaux au cours de ces 2 décennies : Ragréage du sol en ciment brut et pose de parquet flottant Mise aux normes (…)
- Les yeux mouillés
-
Juillet 2025, par Charles Hoareau
Comment écrire ce matin ? Même mes doigts ne savent plus taper… Que doit-il se passer dans sa tête ? Je l’imagine dans sa cellule où José et Daniel, les infatigables depuis tant d’années, vont le rejoindre pour me rappeler plus tard. « La décision est irrévocable. » Il a fallu que José me le (…)
- Plus que jamais non à leurs guerres !
-
Juillet 2025, par Charles Hoareau
Comment ne pas être révolté par le discours guerrier plein d’emphase digne d’une époque que l’on espérait révolue, de Macron hier soir ? A l’instar des bouchers de 1914 dont Clémenceau qu’il a d’ailleurs cité, celui qui n’est pas capable de sanctionner le génocidaire de Tel-Aviv, a désigné le (…)
- De la lucidité, du dynamisme, de l’émotion, un 5e congrès très riche
-
Juin 2025, par Charles Hoareau
Le 5e congrès de l’ANC 13, qui change de nom, s’est tenu à Aubagne les 20 et 21 juin 2025 Avant même que le congrès démarre le ton était donné : appel de Georges Ibrahim Abdallah : « Envoyez-moi vos textes camarades. L’ai besoin de les lire !! » Difficile de résumer en quelques lignes tous (…)
- Le mouvement contre les guerres et le génocide s’élargit dans les entreprises
-
Juin 2025, par Charles Hoareau
Il y a deux mois, ici même, nous titrions « la CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre », deux mois plus tard on ne peut que constater que la brèche n’en finit pas de s’élargir. D’abord il y a eu, aidé par BDS international et la FSM Fédération syndicale mondiale, l’extension de (…)
