- 16h00-17h00 : Débat - conférence « Mémoires, résistances et processus sociaux en Amérique latine », avec Jean Ortiz, enseignant-chercheur, maître de Conférences à l’Université de Pau et journaliste de l’Humanité. Il travaille sur la République espagnole, l’anti-franquisme, les maquis et sur le vingtième siècle latino-américain (les révolutions cubaine, vénézuélienne, bolivienne…).
17h- 8h00 : Lecture de poèmes (extraits) autour des femmes contre la guerre, par Maria Isabel Canon. Comédienne colombienne installée en France ayant joué avec diverses compagnies de théâtre en Colombie. Elle a travaillé comme comédienne et réalisatrice de programmes de radio et elle a été la voix pour divers documentaires et publicité.
En France, en 2010, elle fait le conservatoire de théâtre à Béziers. En 2009-2010, elle a réalisé son master 2 en théâtre à l’université de Montpellier. Elle est co-fondatrice de la compagnie Vendaval Théâtre en 2012 à Lyon.
- 18h00-19h00 : Invitation à la construction d’un rêve de résistance à travers la trova et la nouvelle chanson latino-américaine, avec Pablo Ossandà³n Valdés, musicien, compositeur, concertiste en guitare classique.
D’origine chilienne, Pablo habite en France depuis 2009. Sa musique a été interprétée à l’Hôtel de ville et au Musée des Beaux-Arts de Lyon, au Festival de cinéma animation d’Annecy, entre autres.
Il débute sa formation en guitare classique et poursuit dans la composition de musique classique, notamment dans la chanson et la musique appliquée aux arts visuels : cinéma, danse, théâtre. Tout ceci a façonné son identité et son œuvre, qui considère l’art comme « réparation de la vie ».
- 19h00 - 20h00 : Moment convivial et gourmand autour de plats typiques comme les empanadas, arepas, et autres mets d’Amérique latine… et de la bière artisanale.
- 20h00 - 22h30 : Spectacles de musique et de danse
Groupe de danse Palenque
Des danseurs et danseuses d’origines variées et membres de l’Association Palenque, vous feront découvrir la diversité culturelle de la danse traditionnelle latino-américaine. Ils vous emporteront en Colombie, en Equateur, au Venezuela, au Chili, et d’autres pays encore à travers la danse folklorique latino-américaine, etc. des danses pleines de couleurs et d’émotions, transmises depuis des siècles de génération en génération et toujours présentes dans le quotidien de l’Amérique latine.
Samba Pros Vizinhos
Groupe de musique samba réunissant des passionnés du Brésil. Ils reprennent en cœur les airs d’Adoniran Barbosa, de Fundo do Quintal ou encore de Joao Nogueira, jusqu’à l’éreintement !
- Leo - Cavaquinho, voix
- Johan - Pandeiro, voix
- Rémi - Guitare, voix
- Farid - Tan Tan
- Louis - Percussions
Groupe Yawar Masi En partant de la Colombie et en allant jusqu’au Chili, tout en nous promenant par les Andes, Yawar Masi nous fera nous souvenir ou découvrir la chanson folklorique d’Amérique latine. Yawar Masi vient du queshua et de l’aymara (langues des peuples des Andes) qui veut dire "frères de sang". Du son cubano au sikuris, de la saya à la musique populaire, voyageons avec eux en Amérique latine ! De gauche à droite : Esteban – Quena, zampona, accompagnements de percussion et chœurs Cristian – Charango, cuatro et deuxièmes cordes et chœurs Percy – Quena, zampona, accompagnements de percussion et chœurs Roberto – Guitare et triple, chœurs Juan Carlos – Percussions et premier chant
22h30 - 02h00 : Pour finir la soirée en beauté, nous vous proposons un cocktail musical latino qui fera bouger tout le monde : salsa, bachata, electro-cumbia, electro-tango, merengue, cumbia, reggaeton, lambada y mucho mà¡s !
LA FETE DES MORTS : AUTEL MEXICAIN
Tout comme en France on fête la Toussaint, en Amérique latine on célèbre la Fête des morts. Nous avons donc pensé à représenter la fête traditionnelle la plus importante du Mexique, l’une des plus pittoresques d’Amérique latine, qui célèbre la venue des âmes des défunts sur terre le 1 et le 2 novembre.
Les « ofrendas » (Autel mexicain)
Dans chaque foyer on installe un autel, superbement décoré avec des objets ayant appartenu aux défunts. On y dépose aussi les fameuses têtes de mort en sucre, le traditionnel « pain de los muertos », des fruits ou des plats particulièrement appréciés par le défunt.
Au cimetière, les familles et les amis nettoient les sépultures et les décorent avec des bougies et des fleurs. Des pique-niques ont lieu sur les dalles de marbre chaud ou à l’ombre des sépultures. Des mariachis et des bandes de musique jouent les airs préférés des défunts. C’est une véritable ambiance de fête de par la joie de recevoir nos êtres chers de l’au-delà .
« Autour de l’Amérique latine » s’adresse à tous : familles, jeunes, étudiants, travailleurs, intéressés par la culture, les traditions, le passé et l’actualité de ce vaste et cher continent qu’est l’AMERICA LATINA ! Nous vous attendons nombreux !