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Avis sur la mise en œuvre par la Métropole de Lyon de la Zone de Faibles Émissions (ZFE) interdisant la circulation aux véhicules particuliers Crit’Air 5.

Conseil municipal du 31 janvier 2022
Jeudi 3 février 2022

Mme. le Maire, chers collègues.

La pollution de l’air et son impact sanitaire sont connus de tous. Si l’air que nos enfants respirent est de bien meilleure qualité que celui que respiraient nos parents, nous sommes toujours dans trop de lieux et trop souvent au-dessus des seuils définis par l’OMS. Il faut donc agir pour continuer à réduire toutes les pollutions de l’air, dont celles liées au transport et aux voitures.

La « Zone à Faible Émission » peut être un de ces leviers. Mais pas n’importe comment. La Métropole va décider de l’interdiction en 2022 des véhicules particuliers CRIT’AIR 5 et plus, et c’est l’objet de notre avis pour ce conseil. Mais elle a aussi annoncé l’interdiction jusqu’au Crit’Air 2 d’ici 2026 en élargissant le périmètre de la ZFE.

Mais comment accompagner vers l’achat de véhicules propres tous nos concitoyens ayant des revenus bas, voire très bas, souvent précaires ? Des milliers de contribuables vont se retrouver dans l’impossibilité de circuler librement dans certains coins de la métropole. Comment ne pas tomber dans la discrimination, entre les habitants des villes populaires de l’est lyonnais et ceux de l’ouest, qui ont déjà commencé à remplacer leur anciens véhicules contre des SUV ou 4x4 hybrides, qui sont aussi, voire plus, polluants que certains essence ? Faut-il pousser au remplacement de tous les véhicules en forçant ainsi une forme d’obsolescence programmée ou ne faut-il pas réduire le nombre de kilomètres parcourus en poussant au changement de mobilité avec notamment un développement plus rapide des transports en commun.

On nous annonce des aides de toute part, Gouvernement, Région, Métropole… La Métropole annonce une aide pour les Crit’Air 5 et + qui permettrait à un habitant à revenus bas et moyen d’acquérir un véhicule Crit’Air 1 pour 1000€ seulement, à condition d’habiter ou de travailler dans le périmètre de la ZFE. Pour l’instant, cela voudrait dire qu’un habitant des Minguettes travaillant dans la vallée de l’Ain n’y aurait pas droit, alors qu’il va rouler sur le périphérique et que tout le monde aurait intérêt à ce qu’il change son véhicule.

Et cela ne supprimera pas l’inégalité qui permet aux heureux propriétaires de véhicules de plus de 30 000€, voire 50 000€ d’aller partout sans contraintes, alors même que leur véhicule émet aussi des poussières, la moitié des émissions de poussière provenant des frottements.

Si l’annonce des aides est positive, sa traduction en pratique dépendra aussi de l’accompagnement des habitants concernés. Pour les poids lourds et utilitaires interdits dans Lyon, un budget d’aides 3 M€ a été débloqué, mais il n’a été utilisé qu’à 20%. Pourquoi ?

La migration vers l’électrique semble devenue incontournable. Le bilan environnemental total reste discuté et la plupart du temps, on ne parle pas du bilan économique et social. Combien d’emploi supprimé dans l’industrie, dans les garages ? Qui paie les infrastructures qui vont avec ? Les bornes de recharge rapide sur les autoroutes, les filières de recyclage des batteries usagées, comment va se faire l’installation des connections pour recharger son véhicule dans l’habitat collectif ? Le particulier au 5e étage ne va pas tirer une rallonge par sa fenêtre !

Si nous voulons vraiment réussir cette transition des mobilités, il ne faut pas se contenter de dire on change de véhicule et basta !! Il faut traiter tout en même temps. Il ne faut pas laisser au bord de la route tous ceux qui n’auront pas les moyens d’investir dans un véhicule propre. Il faut donc commencer par assurer le droit au transport en commun partout, et nous avons beaucoup à faire dans la métropole de Lyon, qui a 4 fois moins de station de métro que Barcelone ! Sinon nous allons créer deux société différentes : celle des nantis de la mobilité et celle des laissés pour compte. Ce n’est pas la vision que nous avons pour notre avenir.

Nous donnons notre avis sur cette première délibération concernant les véhicules 5+ qui ne représentent que peu de véhicules, mais nous restons attentifs à la suite qui concernera la grande majorité des Vénissians.

Je vous remercie

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Avis-sur-...