Film l’avenir à Vénissieux….

Interview de Hamid FERKAOUI président de l’association la perche
Novembre 2020

Des jeunes de Vénissieux ont réalisé un court-métrage qui est nominé dans un concours national « Film l’avenir ».

La ville soutien l’association la Perche depuis 2019 sur leur premières interventions au sein de notre service jeunesse (EPJ) et leur premier festival du rire par la mise à disposition de la salle Satie Erik Satie et du théâtre, et en subventions de fonctionnement ou d’intervenants professionnels. J’ai donc été très heureux de les accompagner dans une visioconférence avec la ministre organisé avec Michèle Picard.

Hamid FERKAOUI, nous raconte cette incroyable histoire.

« Le premier contact a eu lieu début juillet, lorsque Chabname qui est la coordinatrice du projet Film l’Avenir, me contacte sur mon téléphone portable en me proposant de participer à ce projet.

La condition était de réunir une quinzaine de jeunes confirmés ou non, âgés entre 18 et 25 ans afin de représenter toute la Région Rhône-Alpes en réalisant des courts métrages dans le cadre du concours Film l’Avenir.

J’ai tout de suite accepté sa proposition car c’était une belle opportunité pour mon association mais également pour la ville de Vénissieux, que de participer à ce concours et également le fait de représenter la Région.

Il faut dire que ce n’était pas facile de réunir ce beau petit monde en cette période de vacances, mais j’ai fait jouer mes réseaux (ami réalisateur, association…) et également contacté les services jeunesses de la ville.

5 jeunes sont originaires de Vénissieux et les autres de Lyon, Meyzieu, Beynost, Sainte Foy Les Lyon et Villeurbanne. Avec une parité femmes hommes.

A savoir que plus de 18 villes ont participé à ce concours (Métropole et DOM-TOM).

L’équipe des Ami(e)s du Club est donc venue sur Vénissieux les 10 et 11 août 2020, à la salle Erik Satie, et a encadré nos jeunes avec l’aide de 3 réalisateurs pro et 2 techniciens. Nous avons réalisé 5 courts métrages en 2 jours et une projection a eu lieu le 11 août 2020 en compagnie de Monsieur Bayrem BRAIKI qui nous a fait l’honneur d’être présent.

Sur les 18 communes qui ont participé au concours il en reste 4 en sélection pour la finale. Suite à cela, nos courts métrages ont été diffusés sur FranceTV Slash et ils seront ensuite soumis à un jury et les résultats seront communiqués au mois de Mars 2021.

Plusieurs prix seront attribués et les associations ou structures auront des lots à gagner. La remise des prix se fera sur Paris en présence de Jamel DEBBOUZE et d’un jury composé d’artistes à renommée nationale.

Suite à cela Djiby qui est réalisateur au sein de l’association des Ami(e)s du Comedy Club, me contact et me dit que nous avons été le coup de cœur de la tournée et qu’il souhaite nous convier à une visio-conférence où sera également présente le Ministre de la ville Madame Nadia HAI.

Ce fut un honneur d’autant plus que nous étions la seule association présente lors de cette visio-conférence.

Madame le Ministre a fait l’éloge de nos courts métrages en présence de Madame le Maire Michèle Picard et Bayrem BRAIKI Adjoint à la culture ainsi nous avons pu à cette occasion échanger tous ensemble avec l’équipe des Ami(e)s du Comedy Club, sur les thèmes évoqués dans nos courts métrages.

Elle nous a d’ailleurs promis de nous inviter à son cabinet au mois de mars 2021 si la situation sanitaire le permet, et également dit qu’elle viendrait nous rendre visite sur Vénissieux. Nous avons hâte d’avoir les résultats de ce concours, même si j’ai bon espoir par rapport au fait que nous ayons été le coup de cœur de cette tournée.

Cet échange a été très enrichissant et bénéfique pour nos futurs talents. »

Les courts métrages de la Perche sont visiblement le coup de cœur du projet mais les résultats ne seront officiellement proclamés qu’en mars 2021 .

la perche_IMG_0484

En off :

https://www.france.tv/slash/filme-l-avenir/1984859-trac-virus-et-bootyshake.html

https://www.france.tv/slash/filme-l-avenir/saison-1/2030681-la-rumeur.html

la perche_IMG_0485

Documents à télécharger