de notre camarade Amjad Refai, du centre social de Jénine
Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression contre la ville de Jénine et son camp pour le 127e jour consécutif, intensifiant les opérations de destruction et de nivellement dans le camp, tout en empêchant l’entrée ou l’accès à celui-ci, dans le but de modifier sa structure et son identité.
Hier, lundi, les soldats israéliens ont pris d’assaut l’immeuble Sama, situé autour du camp, où ils ont installé des caméras de surveillance sur le toit. Ils ont également déployé une patrouille à pied autour de l’immeuble Rayan et près de l’hôpital public de Jénine. Ils ont envahi la maison de la famille Rachid, située près du rond-point du Cheval à l’entrée du camp.
Les forces d’occupation ont également pénétré dans la ville de Silat al-Dhahr, où elles se sont déployées dans les rues sans signaler d’arrestations, tandis que leurs véhicules sont entrés dans la ville de Ya’bad au sud, où une voiture palestinienne a été arrêtée et fouillée. Elles ont également envahi la zone est du village de Faqou’a à l’est.
Les villages du gouvernorat de Jénine subissent des incursions quasi quotidiennes dans le cadre de l’agression continue, avec des mouvements militaires enregistrés dans la majorité des villages, en plus d’une présence constante des patrouilles et des véhicules militaires israéliens.
L’armée d’occupation continue d’envoyer des renforts vers le camp de Jénine et ses environs, tirant à balles réelles de manière intensive, tout en déployant des troupes à pied dans plusieurs quartiers de la ville.
Depuis le début de cette agression il y a plus de quatre mois, environ 22 000 habitants du camp et de ses alentours ont été déplacés, ce qui a entraîné de grands défis pour la municipalité de Jénine, tant sur les plans humanitaire qu’économique, selon Mohammad Jarar, maire de la ville.
Cela représente environ 25 % de la population totale de la ville, créant une pression considérable sur les secteurs économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires et des services.
Jarar a précisé que les dégâts directs causés par l’agression israélienne en cours s’élèvent à environ 300 millions de dollars, soulignant que les forces d’occupation ont complètement détruit les infrastructures du camp. Les estimations de la municipalité indiquent que 600 maisons ont été totalement détruites, tandis que le reste des habitations a subi des dommages partiels. En outre, 4 000 travailleurs ont perdu leur emploi à cause de l’agression.
Les équipes municipales ont commencé à réparer plusieurs zones de la ville, notamment en réhabilitant et en asphaltant les principales entrées et rues comme les rues de Nazareth et Al-Bayader. Le réseau d’eau a été entièrement réparé dans le quartier est, et la moitié du réseau d’assainissement y a été restaurée, pour un coût de 17 millions de shekels. Une rue derrière l’hôpital Ibn Sina, au centre-ville, a également été réhabilitée.
Selon le Club des Prisonniers Palestiniens, environ 1 000 citoyens de Jénine et de Tulkarem ont été arrêtés au cours des quatre derniers mois, certains ayant été libérés par la suite.
Depuis le début de l’agression israélienne, le nombre de martyrs s’élève à 40, et plus de 200 personnes ont été blessées.