Compte rendu – Soirée Couleurs de Palestine
Vendredi 31 octobre – Salle Joliot-Curie
La soirée Couleurs de Palestine, organisée par les Amis d’Askar et Jénine Vénissieux avec le soutien de la Ville de Vénissieux, a rassemblé ce vendredi 31 octobre près de 400 personnes autour d’un moment fort de solidarité, de culture et de partage.
Tout au long de la journée, le public a pu participer à de nombreux ateliers : cuisine, danse, poésie, mais aussi découvrir une exposition de photographies, un stand de livres et de produits palestiniens, ainsi qu’un buffet généreux de spécialités confectionnées spécialement pour l’occasion.
Le temps fort du matin fut l’atelier de cuisine animé par Samah, réfugiée de Gaza, qui a transmis son savoir- faire devant 25 participantes et participants. Entre taboulé palestinien et megloubé, chacun a pu apprécier la richesse et la finesse des saveurs, dans une atmosphère chaleureuse et attentive.
L’après-midi s’est poursuivie avec une initiation à la danse Dabke, assurée par Doaa, professeure et chorégraphe du centre communautaire du camp de New Askar. Plus d’une trentaine de personnes ont découvert avec enthousiasme cette danse festive et fière, emblématique de l’identité palestinienne. La pause littéraire « Palestea Time », animée par Arlette Cavillon (Mouvement de la Paix) et Ambrine, coordinatrice du Collectif des Amis d’Askar, a permis la lecture et l’écoute de textes d’auteures palestiniennes, mettant en lumière la force poétique et la profondeur du patrimoine littéraire palestinien. Après la diffusion d’un court métrage de Roland Nurier consacré à la troupe de jeunes danseurs Dabke de Gaza, qui l’avait accompagné lors du tournage de Yallah Gaza, une conférence a suivi, éclairant les enjeux de la culture comme résistance. Il a rappelé que l’effacement ou l’appropriation du patrimoine constitue l’un des visages du système colonial. Préserver, transmettre et faire vivre culture et mémoire est donc un acte politique, au cœur de la continuité d’un peuple.
Une soirée d’émotions, de solidarité et d’engagement
En début de soirée, après les interventions de Lela Bencharif, présidente des Amis d’Askar, et Afsia Mhamedi, présidente de Jénine Vénissieux, Michèle Picard, maire de Vénissieux, a rappelé l’importance du soutien constant des bénévoles et militants, ainsi que l’engagement historique de la Ville aux côtés de l’association Jénine et des actions menées de longue date en solidarité avec la Palestine.
Puis Amjad Madani, directeur du centre communautaire de New Askar et accompagnateur de la troupe, est revenu sur le quotidien dans le camp en Cisjordanie, notamment les difficultés d’accès aux soins d’urgence. Il a aussi exprimé l’importance de ces projets culturels, tels que la tournée Dabke, comme espaces de transmission, de lien et d’espoir.
Jérôme Faynel, qui animait la soirée, a rappelé l’importance du boycott et les mobilisations menées sans relâche par le Collectif Palestine 69 tous les samedis à Lyon
Alaa Adas, éminent avocat palestinien installé dans la région lyonnaise, est ensuite intervenu pour rappeler les enjeux juridiques de la lutte : documenter, qualifier et poursuivre les crimes, et utiliser le droit international comme outil de résistance et de justice.
Ce fut ensuite la troupe de jeunes danseuses et danseurs de New Askar, 8 filles et 4 garçons âgés de 12 à 15 ans, qui a enchanté le public par une performance de Dabke empreinte de joie, de fierté et de transmission culturelle.
La soirée s’est conclue en musique grâce au groupe Almo, qui a interprété chants et mélodies traditionnels du Moyen-Orient (Palestine, Liban, Syrie), offrant une fin douce, chaleureuse et fraternelle. Cette première édition de Couleurs de Palestine a donc été une très belle réussite et l’occasion de rencontres, de partage et de célébration d’un patrimoine vivant, porté par la résilience et la dignité d’un peuple qui affirme son existence à travers sa culture.




