élections régionales des 20 et 27 juin

La sécurité est une vraie question pour les milieux populaires !

Cécile Cukierman à Vénissieux avec Michèle Picard
10 juin

La sécurité, c’est pas pour faire le BUZZ, c’est parce que les familles populaires en ont besoin ! C’est donc avec grand sérieux que nous avons abordé cette question avec notre tête de liste régionale Cécile Cukierman et plusieurs candidats, Farouk Ababsa, Pierre Alain Millet, Mireille Sanchez, Gisèle Putoud de l’hopital des Portes du Sud, Sophia Brick, Fabrice Noto…et bien sûr Michèle Picard, Maire de Vénissieux.

L’après-midi a commencé par une première rencontre avec le centre d’addictologie des Portes du Sud, abordant bien sur la question de stupéfiants mais aussi de l’alcool et bien d’autres substances pouvant enfermer les individus dans l’enfer de la dépendance. Prévention, soin, accompagnement, les problématiques médicales et sociales ont été largement abordées.

1-Groupe-1
3- Rencontre-Sécu
4-Rencontre-Sécu
DIR 1
DSC_0007
Groupe 2
Groupe 3
Rencontre-Sécu (1)
Rencontre-Sécu (2)
Rencontre-Sécu (3)
Rencontre-Sécu (5)

Ensuite rencontre avec des habitants des quartiers, souvent investis dans la vie des conseils de quartiers ou des associations ; Tous ont dit combien les incivilités pesaient et ouvraient la voie à l’insécurité ; La loi du tous contre tous, autrement dit la Loi du plus fort et du chacun pour soi, devient dominante quand l’action collective et l’espoir d’une vie meilleure s’éloigne.

Cécile Cukierman a rappelé que la sécurité était une compétence de l’Etat qui doit l’assumer, notamment concernant la police de proximité qui a été sacrifiée par Sarkozy, grand ami de Laurent Wauquiez. Nous sommes prêts à agir avec les habitants pour que l’Etat donne à la police les moyens d’agir dans la proximité ; C’est une urgence pour les familles populaires qui sont toujours moins protégées que ceux qui détiennent l’argent et le patrimoine.

Cécile Cukierman a rappelé les besoins humains nécessaires pour prévenir, sanctionner et permettre le retour dans la vie sociale ; Educateurs de prévention, tissu associatif, école, formation, la Région peut faire plus et mieux pour que nous menions des vies plus paisibles.

DIR 1 DSC_0007 Groupe 2 Groupe 3 Rencontre-Sécu (1) Rencontre-Sécu (2) Rencontre-Sécu (3) Rencontre-Sécu (5) 1-Groupe-1 3- Rencontre-Sécu 4-Rencontre-Sécu