Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

La solidarité en repas festif à Vénissieux

Plus de 100 avec le réseau d’alerte et de solidarité
Jeudi 7 mars 2024

Pour la deuxième année, le réseau d’alerte avait tenté le pari d’organiser son repas annuel à la salle Irène Joliot-Curie… Plus de 100 participants et une soirée très festive jusqu’au cœur de la nuit !

Michèle Picard est intervenu pour remercier les militants du réseau pour leur action et souligner l’urgence du droit au logement à Vénissieux comme ailleurs. Elle a annoncé ses prochains arrêtés contre les expulsions sans relogement…

la tombola qui a permis de collecter encore pour les actions du réseau..

Tirage de la tombola animée par amar

soirée festive…

Soirée dansante, découverte de danse en ligne…

Intervention de Michèle Picard

Défendre le droit à une vie digne pour tous est un combat que nous menons depuis des dizaines années

C’est un réel plaisir de partager avec vous ce moment fraternel et chaleureux. Un instant de solidarité essentiel et précieux dans un contexte dramatique pour de nombreux foyers. Aujourd’hui plus de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, victimes des crises économique, sociale et sanitaire de ces dernières années. Des chiffres effrayants qui témoignent d’une précarité qui s’installe et s’amplifie.

A cela s’ajoute une crise du logement sans précédent dont les effets dépassent l’intolérable. 330 000 personnes sont sans domicile fixe. L’UNICEF a recensé près de 3 000 enfants qui auraient dormi à la rue en octobre dernier. 26 % des ménages ont eu froid chez eux, l’an dernier, soit 14 % de plus qu’en 2022. En octobre dernier, chaque soir, plus de 8 millions de demandes d’hébergement d’urgence sont restées sans réponse. Des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants se trouvent en situation de survie permanente, dans l’indifférence totale du gouvernement.

Défendre le droit à une vie digne pour tous est un combat que nous menons depuis des dizaines années. Un acte d’humanité et de solidarité ancré dans l’ADN de notre ville, une ville populaire où les effets des crises se ressentent plus fortement encore. Chaque jour, nos services de proximité se mobilisent pour aider et accompagner les plus fragiles. C’est notre priorité, notre engagement, dans un contexte où plus de 32 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Cette réalité difficile, vous la connaissez aussi, vous la vivez au quotidien. Profondément investit auprès des habitants, votre association est un point d’appui fondamental pour accompagner ces familles. Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics, travailleurs sociaux et bailleurs, vous vous battez, chaque jour pour trouver des solutions pérennes et éviter le pire. Depuis toujours aux côtés de notre ville, vous portez cet esprit de solidarité et de justice sociale qui nous rassemble. A ce titre, j’aimerais saluer le travail réalisé par les militants, les bénévoles qui agissent dans un esprit d’humanité et de générosité.

Depuis des années, les crises s’additionnent et s’agrègent, et la population n’en peut plus. Flambée des prix des énergies, des produits de première nécessité, baisse du pouvoir d’achat, la situation est catastrophique pour des milliers de familles. Submergées par l’explosion des demandes d’aides et touchées, elles aussi par l’hyperinflation, les Restos du cœur comme toutes les associations de solidarité poussent un cri d’alarme.

Face à ce constat, notre ville reste vigilante et déterminée à jouer pleinement son rôle d’amortisseur social. Pas d’augmentation de nos tarifs municipaux cette année. Idem pour notre fiscalité locale dont les taux sont gelés depuis 2016. Soutien financier au tissu associatif, avec une priorité pour les associations de solidarité et les clubs sportifs, après les subventions exceptionnelles déjà accordées à deux reprises à chaque crise sanitaire et inflation, avec une augmentation globale de notre enveloppe de plus de 3% pour l’année 2024.

Le 31 mars, le couperet des expulsions locatives va reprendre. C’est pour cette raison, que je prendrai, cette année encore, des arrêtés interdisant, sur la ville, les expulsions locatives sans solution de relogement, les saisies mobilières et les coupures d’énergie.

Avec ces arrêtés, je veux

  • Mettre en lumière le quotidien dramatique de milliers de ménages qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
  • Mettre un terme à ces procédures d’un autre âge, aussi violentes que traumatisantes pour celles et ceux qui les subissent et trouver des solutions pérennes face à l’expulsion.
  • Faire jurisprudence pour faire évoluer la loi.
  • Faire respecter les droits fondamentaux inscrits dans notre Constitution, qui assurent à chaque individu le droit à une vie digne.

Ces arrêtés, c’est aussi le coup de gueule d’une élue de la République qui refuse ces politiques libérales. Où les mesures prises par le gouvernement n’ont qu’un seul objectif : gérer la pauvreté, alors qu’il faudrait au contraire, lutter contre. Où les 1% des plus riches accaparent la majorité des richesses produites, disposent de tous les pouvoirs et exercent une pression toujours plus forte pour accroitre leurs richesses, par tous les moyens possibles. Car le développement de la pauvreté est directement lié au système capitaliste comme l’aggravation des inégalités. Non, les pauvres ne sont pas responsables de la pauvreté, comme les chômeurs ne sont pas responsables du chômage, comme le prétendent les réactionnaires et l’extrême droite, un moyen pour eux, de diviser la population.

Face au mal-logement des mesures d’urgence s’imposent. Revaloriser les APL, rehausser les minima sociaux, augmenter les salaires. Relancer le financement du logement social, créer un véritable service public du logement, faire du mal-logement une priorité nationale pour que plus personne ne dorme dans la rue.

Je reste déterminée à poursuivre mon combat et je sais pouvoir compter sur vous, sur votre mobilisation dans cette bataille qui nous tient à cœur : vivre dans la dignité ! Je vous remercie.

Documents à télécharger

Revenir en haut