8 et 9 Novembre 2013, 6es rencontres internationalistes de Vénissieux

Le programme des rencontres 2013 et le compte-rendu des rencontres 2012…

Septembre 2013

Le projet de publier un DVD et un livre à partir des rencontres 2012 n’a pu être mené à bien, mais le travail de prise de note à partir des enregistrements s’est en fait poursuivi et nous avons depuis début septembre publié les principales interventions… Elles sont regroupées ici, avec un lien vers le texte complet sur le site de la section PCF Vénissieux

Les rencontres 2013 se prépare avec un programme qui prolonge celui de l’an dernier en essayant de poser avec encore plus de force le lien entre la paix et le socialisme, entre les luttes nationales et internationalistes…

Comme l’an dernier, les jeunes communistes organisent la soirée du vendredi sur le thème de la paix face à l’impérialisme, le samedi matin est consacré aux enjeux de l’Amérique latine avec la présence de plusieurs ambassadeurs. Le samedi se poursuivra avec la présence exceptionnelle d’une forte délégation du parti communiste chinois, pour parler de socialisme et de capitalisme, de la chine et de la mondialisation…

La journée se terminera par un meeting exceptionnel pour la paix au Moyen-Orient et contre la guerre…

Le programme des rencontres 2013, les 8 et 9 Novembre prochain

Compte-rendu et interventions des rencontres 2012



200 internationalistes à Vénissieux, dans chaque situation, partir du réel et de ses contradictions…

Les rencontres internationalistes de Vénissieux ont une nouvelle fois permis à plus de 200 militants de se rencontrer avec des représentants de différents partis communistes et pays pour mieux connaitre la situation politique du monde et être mieux armé pour faire le lien entre les luttes locales, nationales et internationales. Un livre compte-rendu sera édité (vente en souscription ouverte à la section de Vénissieux) avec un DVD et les interventions complètes seront progressivement mises en ligne. (…)



Les menaces qui pèsent actuellement sur le Sénégal ,Intervention de Sete Diop (PIT Senegal)

Merci à tous les organisateurs, en particulier à Jean Zunino à qui je renouvelle mes excuses parce que pendant de nombreuses semaines, j’ai été lent à réagir à ses appels. Ce n’était pas par manque d’intérêt mais par manque de disponibilité et d’être sûr que je pourrai être là aujourd’hui avec vous. En tout cas, c’est un grand plaisir pour moi, c’est un baptême que ces rencontres internationales de Vénissieux. Donc, tout à l’heure quelqu’un posait la question : est-ce que c’est un parti communiste le PIT Sénégal. (…)

Traduire les exigences populaires en projets politiques pour une vraie alternative, Intervention de Hussein Sabah (PC du Liban)

Liban Pour terminer le tour du Moyen Orient on va demander à Hussein Sabah qui est le représentant du PC au Liban, aux 1res loges en l’occurrence, de nous expliquer la situation de son pays. Hussein Sabah Bonsoir. Déjà je vous remercie de m’avoir accueilli pour la 3e fois parmi vous. Chers amis, chers camarades, nous vivons actuellement une crise majeure. C’est la crise de la civilisation du capitalisme et du libéralisme. C’est la crise du système qui a essayé, depuis plus de 3 décennies, de (…)

Soutenir les luttes difficiles et grandioses qui se préparent, Intevention de Gilbert Kouessi (PC Benin)

Merci camarade. Notre parti participe régulièrement à vos rencontres qui sont maintenant une institution et qui ont anticipé, en fait, le réveil qu’on observe à travers le monde, le réveil des peuples, le réveil du prolétariat, le réveil de la classe ouvrière démentant tout ce qu’on entendait, à savoir la mort du communisme et autres balivernes. Je vais donc vous parler de la situation dans mon pays. Chers camarades, le Bénin va mal. Très mal. En terme de croissance, notre pays est le dernier de la sous (…)

le Mali est un et indivisible. Le Mali est laïc…, Bassirou Diarra, Union Malienne, Rassemblement Démocratique Africain, Mali

Il est essentiel d’avoir des repères. On se pose plein de questions. Et on perd même le moral parce qu’on ne sait plus où on va. Réaffirmer avec force la solidarité internationaliste comme le font les camarades de Vénissieux, à mon avis c’est à saluer et à encourager. Mon ami et camarade a dit que je suis le secrétaire général de l’union malienne du rassemblement démocratique africain. Pour ceux qui ne le savent pas, le rassemblement démocratique africain était un parti qui a été créé en 1945 pour lutter (…)

parti progressiste du peuple des travailleurs de Chypre, Intervention de Chrysanthie Therapontos

Je vous parlerai d’AKEL, le parti progressiste du peuple des travailleurs de Chypre et la situation à Chypre, politique, économique et militaire. Tandis que le socialisme en URSS et en Europe de l’Est a été dissous et pendant que Europe, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe essaie d’identifier les crimes du communisme au crime du fascisme allemand et parce qu’il ne faut pas oublier que c’est l’armée rouge de l’URSS qui ont mis au pire crime contre l’humanité et ont joué un rôle catalytique dans la (…)

Pour un nouveau bloc historique international , Intervention de Domenico Losurdo

Dans les années 80, du XXe siècle, du dernier siècle, un philosophe, qui est peut-être le philosophe le plus célèbre de l’Occident, je parle de Jürgen Habermas, disait «  Marx est dépassé parce que la lutte de classe en Occident est terminée avec la pacification et l’État social. L’État social se développe soit avec les gouvernements sociaux démocrates, soit avec les gouvernements conservateurs, alors la lutte de classe n’a plus de signification. » Aujourd’hui nous pouvons dire que ce qui est dépassé, (…)

être patriote et en même temps internationaliste ? , Introduction de Georges Gastaud

Laurent Brun anime le premier débat Bienvenus à tous pour le premier débat de la matinée et de la journée sur ces journées internationalistes de Vénissieux. Notre premier débat aura pour thème patriotisme et internationalisme. Pour cette occasion, d’abord j’excuse l’absence Jésus Anado Perez ambassadeur de la république Bolivarienne du Venezuela qui aurait aimé être présent mais qui malheureusement de par ses fonctions n’a pas pu se libérer. Nous avons la présence d’un certain nombre de camarades et (…)

Patriotisme et internationalisme, de Bolivie à Cuba…, Laurent Brun question les ambassadeurs de Bolivie et de Cuba

Intervention des deux ambassadeurs de Bolivie et de Cuba, interrogés par notre camarade Laurent Brun Jean Paul Guevara Avila, vous êtes ambassadeur de Bolivie, sur cette question : nation comme terreau de résistance, on a envie de poser la question : où en est la révolution en Bolivie ? Quelles en sont les particularités et, en terme de réalités matérielles, puisqu’il y a plusieurs origines, plusieurs nations à la base en Bolivie, comment on fait corps de tout ça ? Est-ce qu’on peut être un indien (…)

Les causes de l’abandon révolutionnaire de la gauche européenne.. , Intervention de Vladimir Caller (parti communiste belge)

Vladimir CALER Je me présente. J’ai été abordé par plusieurs camarades qui pensaient que je représentais le parti du travail de Belgique. C’est un parti de la gauche radicale belge et d’autres camarades, probablement en voyant ma tête qui n’est pas tellement belge ni mon prénom Vladimir ça ne fait pas tellement Belge, ni Péruvien. Mais je me suis installé en Belgique, j’ai toujours été communiste et je suis au parti communiste belge. On m’a demandé de parler rapidement sur le parti des travailleurs de (…)

imposer un régime, soi-disant démocrate mais un régime de partage sur des bases ethniques sectaires , Intervention de Rafah Alhity, Parti Communiste d’Irak

Irakienne. Je suis ici comme étudiante. Je fais des études Pour répondre : qu’est-ce qui se passe en Irak aujourd’hui N (coupure de l’enregistrement) … le témoin c’est une chose qu’on entend dans les médias. Pour nous, c’est encore pire ce qu’on entend, c’est le contraire que le contexte syrien. Chez nous on essaie d’ignorer la situation, de monter un peu plus paradisiaque que la vraie situation après la guerre… Nous avons déjà récolté tous les résultats de la guerre… Pour parler de la position de (…)

pousser à la paix plutôt qu’à la guerre., Intervention de Aissar Midani et Rida HASSAN

Syrie Merci pour votre brillante introduction pour le débat. Je me présente, je suis Syrienne. Je suis en France depuis une quarantaine d’années. Je suis Franco-Syrienne aussi. Je vais régulièrement en Syrie depuis 10 ans, en fait, depuis l’arrivée de Bachar el-Assad au pouvoir. Je suis présidente d’une association de scientifiques syriens expatriés. Donc, je vais, depuis 2001, date de création de cette association, 3 à 4 fois par an en Syrie. Je vais commencé par situer un petit peu la situation (…)

la division fondamentale de tout le capitalisme en bourgeoisie, petite bourgeoisie, et prolétariat , Intervention de Gudrun Stelmaszewski, communiste du DKP allemand

Camarade allemande Je suis très proche des positions de la gauche d DKP, et je suis les évènements qui se produisent. Ce qui m’a touché le plus vivement est l’opinion d’un jeune qui avait grandi dans la RDA et avait passé son BAC quand la république avait été déjà vendue. « Le Marxisme n’est rien d’autre que de la propagande même les profs n’y ont pas cru. » La situation à la fin du socialisme réel s’est présentée environ comme il a avait vu. Une immense bataille idéologique venant de l’impérialisme de (…)

Une situation plus ouverte qu’au congrès de Martigues…, Intervention de Marie-Christine Burricand (PCF)

Je vais prendre la suite, en disant qu’il me semble qu’il y a quand même quelque chose d’assez original dans la situation du parti communiste français. C’est que c’est sans doute l’un des partis qui a dit le plus de mal de lui-même dans les 15 dernières années, et qu’en même temps, c’est pour ça que je suis assez contente que viennent des gens aujourd’hui qui disent qu’il faut en finir avec l’autophobie, c’est une question pour moi essentielle. En même temps, c’est quand même un parti qui a résisté à la (…)

Non aux guerres impérialistes, Lettre ouverte au Président de la République et au Ministre des affaires étrangères

Les 200 participants aux 5es rencontres internationalistes de Vénissieux, après un débat riche s’appuyant sur de nombreux représentants de pays confrontés à l’impérialisme et aux guerres occidentales, ont repris l’appel au président de la république lancé par Francis Arzalier, et en font leur déclaration contre les interventions militaires Françaises dans le monde. Moniseur le président, En tant que citoyens soucieux du prestige de la France dans le monde, nous attendons que vous répondiez à la volonté (…)

Lettre du KKE aux partis communistes et ouvriers d’Europe,

Le camarade grec Procopios PANAGOULIAS n’a finalement pu être présent. Le KKE, dont on se rappelle qu’il avait été exclu des partis invités à la fête de l’humanité, insiste sur la nécessité de débats clairs sur cette question et a proposé à la section de Vénissieux une réunion de travail prochaine pour approfondir le sujet. Nous avons bien sûr accepté cette proposition et pour ces rencontres, nous avons proposé de lire la dernière déclaration du KKE sur le PGE, ci-dessous. Chers camarades, Dans quelques (…)

Message du parti communiste tcheque PCBM (KSCM) , les communistes et la situation politique en Tchéquie

Ce mois d’octobre ont lieu deux élections dans notre pays, à savoir les élections régionales et les élections sénatoriales dans 27 districts sénatoriaux, cela veut dire dans un tiers de districts sénatoriaux (le Sénat comprend 81 sièges, les sénateurs sont élus pour 6 ans). Les élections régionales et le premier tour des élections sénatoriales ont eu lieu les 12 et 13 octobre, le second tour des élections sénatoriales a eu lieu les 18 et 19 octobre. En dehors des activités liées avec les élections le 28 (…)


Documents à télécharger