Liberté pour Marwan Barghouti

une action des jeunes communistes à Lyon le dimanche 18 avril
15 avril

Dimanche 18 Avril à 18h

Rassemblement non autorisé par la préfecture, donc annulé par la JC

La Palestine illustre l’impérialisme dans sa forme la plus violente. Le peuple palestinien est asphyxié depuis plus de 70 ans par la politique coloniale qu’opère Israël sur le territoire et ce, en toute impunité : vol de terre et d’eau, colonisation, emprisonnement massif, morcellement du territoire, bombardements, démolition de maisons, mur de la honte…

La lutte pour les droits du peuple palestinien fait partie intégrante de la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, dans la mesure où la libération de la palestine est une condition essentielle à la paix. Cette libération passe nécessairement par la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien et son droit à l’autodétermination.

C’est pour cela que depuis plus de dix ans maintenant le MJCF mène une campagne de solidarité avec le peuple palestinien. Le Mouvement Jeunes Communistes de France se fait ainsi le relais en France des luttes des palestiniens et des palestiniennes.

Le MJCF de par son action, interpelle le gouvernement Français afin qu’il porte sur la scène internationale la voix d’une paix juste et durable au Proche Orient. Le MJCF demande au gouvernement français d’agir pour y faire appliquer le droit international. Son application est la seule à même d’en constituer le ciment.

C’est en ce sens, que le MJCF met la pression à tous les niveaux et constitue des fronts larges pour que la France :

  • Rejoigne la liste des nombreux pays reconnaissant l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. En 2014, l’Assemblée Nationale avait voté pour cette reconnaissance mais le gouvernement de l’époque ne l’avait jamais mis en application.
  • S’engage pour le droit au retour des réfugié·e·s palestiniennes et palestiniens de 1948.
  • Se prononce en faveur de la levée du blocus de Gaza.
  • Agisse en faveur de la libération des prisonniers et des prisonnières politiques palestiniens et palestiniennes.

Depuis plus d’un an maintenant, le MJCF mène campagne autour de l’enjeu de la libération des prisonniers politiques palestiniens et des prisonnières politiques palestiniennes autour de la figure de Marwan Barghouti.

Signer la pétition pour la liberté de Marwan Barghouti

Pétition adressée au Ministre de L’Europe et des affaires étrangères

JPEGMarwan Barghouti est un symbole : celui d’un peuple entier qu’on enferme, mais aussi celui de la lutte contre la colonisation. Le leader palestinien emprisonné depuis 2002 a été condamné à perpétuité 5 fois. Tout comme Mandela l’a été pour l’Afrique du Sud, Marwan Barghouti est une figure d’espoir. L’espoir qu’un jour les Palestiniens puissent vivre libres et unis dans leur pays. La libération de Marwan Barghouti est un préalable à un processus de paix entre la Palestine et Israël.

4500 palestiniens et palestiniennes sont aujourd’hui enfermé·e·s illégalement dans les geôles israéliennes.

L’impunité d’Israël doit cesser ! La France doit agir !

Je signe la pétition pour que la France exige d’Israël la libération de Marwan Barghouti et agisse en faveur de la libération de l’ensemble des prisonniers et prisonnières palestiniens et palestiniennes !

En signant cette pétition, vous acceptez d’être informé de l’actualité de la pétition et des initiatives autours de la Palestine dans votre département.

Voir en ligne : Signez la pétition pour Marwan Barhouti !