Solidarité avec le peuple chilien Premier rassemblement à Bellecour

, par  pamillet , popularité : 3%

La diaspora chilienne de l’agglomération lyonnaise a organisé ce dimanche 20 octobre un premier rassemblement place Bellecour de solidarité avec les luttes sociales au Chili, et contre la terrible répression organisée par le pouvoir.

Les images des chars militaires dans les faubourgs de Santiago nous rappelle de terribles souvenirs. Plusieurs communistes de Vénissieux avaient été prévenus et s’étaient mobilisés. Des contacts ont été pris pour d’autres initiatives.

Je suis intervenu au nom du parti communiste pour apporter notre solidarité.

Place Bellecour, 20 octobre 18h : solidarité avec le peuple chilien

La situation au Chili est mal connue en France. Les médias toujours très rapide pour parler des manifestations dans certains pays quand elles soutiennent le monde occidental comme à Hong-Kong, sont subitement très silencieux quand au contraire, les manifestations mettent en cause les politiques capitalistes de réduction des dépenses publiques, d’austérité pour les travailleurs et les familles populaires.

Il faut connaitre les sites en lien avec les luttes du monde pour être informé. Voir par exemple l’article Au Chili le peuple se lève contre le capitalisme et l’appauvrissement généralisé qu’il impose, par Cecilia Zamudio.

Car la situation au Chili confirme un mouvement général de mobilisations populaires contre le capitalisme mondialisé dominé par les USA. L’intervention du FMI partout, en Grèce, comme au Chili ou en Equateur ne connait qu’un objectif... réduire le niveau de vie des travailleurs et les dépenses publiques pour tous. Et partout, le résultat est le même, la pauvreté et la précarité, le retrait de ce qui peut exister d’état "social".
Et partout, les luttes se développent. A porto-rico, en Equateur, au Brésil malgré la violence du régime fasciste, mais aussi au Liban, en Algérie, au Soudan, aux comores...

Le monde est de plus en plus bousculé par la crise du capitalisme occidental.

Organisons la solidarité internationaliste, des révolutions sont en marche, la roue de l’histoire tourne et après plusieurs décennies de reculs et de défaites, notamment depuis le terrible coup d’état du Chili justement en 1973, les peuples montrent leur détermination à défendre leur droits

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation