Urgence aide alimentaire ! Urgence vitale !

Budget 2021 : 8 millions d’euros en moins pour l’aide alimentaire !
Novembre 2020

Le Gouvernement baisse le budget de l’aide alimentaire de 8 millions d’euros en 2021 !

La crise sanitaire a accentué fortement la précarité, de plus en plus de citoyens demandent de l’aide alimentaire aux associations, des hommes, des femmes qui jusque là n’avaient jamais demandé de l’aide. C’est le constat dressé par de nombreuses associations, un ras de marée de la misère.

Le Secours Populaire, dans son dernier rapport indique que 45% des personnes aidées étaient inconnus de l’association.

Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en France est estimé en cette rentrée à plus de 8 millions de personnes alors qu’il se situe autour de 5.5 millions en temps normal. Le 2 novembre courant, le Ministre de la santé et des solidarités, annonçait une bonne nouvelle !

Les fonds sociaux européens pour l’aide alimentaire accordés à la France qui dans le précédent projet budget d’avant crise sanitaire, risquaient de diminuer vont fortement augmenter de 48% sur la période 2021-2027, soit une enveloppe globale de 870 millions d’euros contre 583 millions pour le septennat précédent dont 90 millions de reliquat. 4 grandes associations sont éligibles au Fonds Européen, Le Secours Populaire, Les Restos du Cœur, la Croix Rouge Française, la fédération française des banques alimentaires, ce qui va leur donner un peu plus d’oxygène pour faire face à cette explosion de la demande sociale et saluent la décision de l’union Européenne……

Dans le même temps, mauvaise nouvelle ! En pleine épidémie, en pleine crise économique, en pleine crise sociale !

Alors que de plus en plus de personnes sont frappés par la faim, 1 français sur 4 restreint ses quantités dans son assiette, un français sur 7 saute des repas… Données du dernier rapport du Secours Populaire.

Et bien le gouvernement diminue le budget de l’aide alimentaire de 8 millions d’euros, il passe de 72 millions en 2020, à 64 millions en 2021 !

C’est irresponsable ! Inacceptable ! Scandaleux ! En ces temps de crise ! Pour les associations, pour nos concitoyens !

Documents à télécharger