Zéro non recours

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 64 - octobre 2021
28 octobre

Notre ville lance l’expérimentation « Territoire Zéro non-recours », parmi un collectif de 20 structures de la métropole lyonnaise. Il s’agit d’aller vers les personnes en précarité, pour leur faire connaître leurs droits et bien les orienter.

Des familles, des personnes en difficulté ne sollicitent pas les aides auxquelles elles ont droit. Les raisons sont multiples : manque d’information, découragement face aux démarches, crainte d’effets induits, de stigmatisation, estime de soi, dénigrement de ses capacités.

Avec cette expérimentation, un ambassadeur des droits va repérer, écouter et orienter les personnes en précarité. Elle sera portée par le Pimms Médiation Lyon Métropole, et concernera pendant un an le quartier du Moulin-à-Vent, secteur correspondant aux caractéristiques retenues : un peu moins de 15 000 habitants, 18,6% de taux de pauvreté, un centre social très actif. Le nombre de foyers au RSA a augmenté de 21% entre 2019 et 2021 à Vénissieux.

Dans ce contexte, la réforme de l’assurance chômage du gouvernement est irresponsable, et va accentuer encore un peu plus la précarité et la pauvreté.

L’expérimentation Zéro Non-Recours intervient à un moment où la précarité psychique explose. 2022 sera une année où il faudra à nouveau faire front collectivement, et faire preuve de solidarité.

Pour lire l’intervention complète…

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Zero-non-...