Site de la région Sud-Est du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Scandaleux : le fondateur du parti fasciste ukrainien Svoboda reçu à l’Assemblée et au Sénat !
-
Juin 2018, par auteurs à lire
Nous avons plusieurs fois parlé sur ce site d’Andrei Parouby, le cofondateur en 1991 du parti fascisto/néo-nazi ukrainien, au nom édifiant de “Parti Social-Nationaliste d’Ukraine†(devenu “Svoboda†en 2004). Petits rappels. Parouby a dirigé la milice paramilitaire de ce parti, ce qui (…)
- SNCF : « La grève n’est pas finie, toutes nos craintes restent d’actualité »
-
Juin 2018, par Laurent Brun
La réforme ferroviaire franchit une nouvelle étape : le Sénat s’apprêtait à voter mardi le projet de loi prévoyant, notamment, l’ouverture progressive à la concurrence du secteur ferroviaire, et la fin du recrutement au statut après 2020. Pour l’heure, les syndicats de cheminots mobilisés contre (…)
- « Droit au retour » des djihadistes ? Quelle obligation ?
-
Juin 2018, par auteurs à lire
Depuis quelques jours, la bien-pensance a adopté une nouvelle cause : le retour des Franà§ais et des Franà§aises partis faire la guerre en Irak et en Syrie. Libération est en première ligne de ce mauvais combat, utilisant ses armes habituelles : arrogance et mauvaise foi. En publiant un article (…)
- Pour une véritable culture industrielle, rompre avec l’infantilisme technologique
-
Juin 2018, par Amar Bellal
Un enjeu central L’industrie est le cœur de la production de richesse d’un pays : nous pouvons tirer n’importe quel fil de l’activité humaine, l’enseignement, le secteur de la santé, le transport, au bout se trouvera immanquablement un processus de production, une usine pour le dire plus (…)
- Le projet de base commune ne convaint pas les membres du Conseil National
-
Juin 2018, par Marie-Christine Burricand
Les votes au Conseil National sont éloquents ! Conseil National du 3 juin 2018 Résultats des votes (A main levé, le vote secret étant refusé par la tribune) Projet de Base Commune Partie 1 : 68 votants, 47 pour, 11 contre, 10 abstentions Partie 2 : 82 votants, 43 pour, 29 contre, 10 (…)
- Peut-on passer sous silence de graves divergences ?
-
Juin 2018, par Jean-Jacques Karman
Certains camarades se plaignent de l’existence possible de textes alternatifs à la « base commune » proposée, au nom de l’unité des communistes, c’est leur droit. Personnellement je pense le contraire vu le contenu du projet de base commune proposée au regard de la gravité de notre situation (…)
- Marée, barrages, mouvement et organisation
-
Juin 2018, par pam
La journée de manifestation du 26 Mai est une expérience dont nous avons tous intérêt à tirer les leà§ons. Ses initiateurs avaient choisi un vocabulaire marquant, évoquant une « marée populaire » devant élargir la convergence des luttes, démontrer la force grandissante d’un mouvement social (…)
- Parlons franchement !
-
Juin 2018, par Jean-Pierre Meyer
Franà§ois Jacquart (Membre du C.N. Fédé 07) disait ce matin de faà§on bien mesurée et modérée : « depuis quelques temps, nous avons manqué de franchise entre nous  ». Et bien parlons franchement. Ce projet de base commune ne remplit pas les conditions nécessaires à un support devant nourrir (…)
- Il faut réécrire ce texte !
-
Juin 2018, par Paul Barbazange
Le parti à une très large majorité demande un congrès réellement extraordinaire… Les échecs électoraux du PCF, la disparition du Front de gauche et maintenant les immenses difficultés à intervenir par un apport spécifique de communistes comme force essentielle des luttes exigent ce caractère (…)
- La crise italienne et la responsabilité des communistes
-
Juin 2018, par lepcf.fr
1. La Constitution italienne est basée sur un gouvernement parlementaire. Le président de la république n’a pas le pouvoir de dicter la direction politique du gouvernement. Le président de la République Sergio Mattarella a refusé de signer la nomination du professeur Paolo Savona en tant que (…)
