Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Acomptes de subventions aux associations Saperlipopette et Arc-En-Ciel.

Vendredi 19 décembre 2025

Madame le maire, chers collègues

Chacun le sait : lorsqu’on a un enfant, obtenir une place en crèche relève du parcours du combattant. La petite enfance est une compétence municipale, ce qui pose une question d’équité territoriale : toutes les villes n’accueillent pas les enfants dans les mêmes conditions.

Une ville riche pourra plus facilement recruter, disposer de locaux de qualité, former et attirer des professionnels compétents. À l’inverse, une ville plus modeste rencontrera des obstacles importants. Faute de moyens et face à la crise de la filière, de nombreuses collectivités sont poussées vers le privé lucratif, qui ne garantit ni l’équité d’accès ni les critères d’un véritable service public. Les tarifs et les logiques du privé ne sont pas ceux du service public.

Heureusement, le secteur associatif apporte une contribution importante à la réponse publique, 40 % des places en crèche sont gérées par un centre social, une association, avec là aussi des difficultés de recrutement dans la filière vie une crise. Les syndicats avaient organisé il y a peu une journée de grève affirmant : « Le secteur de la petite enfance a besoin de mesures urgentes à commencer par la revalorisation immédiate des salaires. »

Du côté des fonctionnaires territoriaux, la situation est difficile. En quinze ans, le point d’indice, qui sert de base de calcul à leur rémunération, n’a augmenté que de 28 centimes, quand dans le même temps le SMIC augmentait de 3€02.

Ce point, autrefois réévalué chaque année en fonction de l’inflation, n’a connu que quatre revalorisations depuis 2010 la dernière fois en 2023.

Gel qui s’annonce encore reconduit en 2026. La perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires dépasserait aujourd’hui 17 %.

C’est un service public de qualité qui est en jeu. Nous avons besoin de fonctionnaires tout au long de notre vie : de la petite enfance à l’éducation, du quotidien jusqu’au troisième âge. Mais pour faire vivre cette belle idée égalitaire, il faut rendre ces métiers attractifs. Les salaires trop bas, dans toutes les catégories, sont aujourd’hui un frein massif au recrutement.

Oui, la fonction publique, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Notre vision est à l’opposé de la loi ASAP (Accélération et Simplification de l’Action Publique), adoptée en octobre 2020 et portée par Amélie de Montchalin. Cette loi a également introduit une Nouvelle Organisation et Réglementation des Modes d’Accueil : la loi NORMA.

La loi NORMA s’articule autour de grands principes, qui ont tous un impact négatif sur la qualité de l’accueil : • Augmentation de la capacité d’accueil avec une possibilité de dépassement temporaire de 15 % : cela crée mécaniquement du surnombre, dénoncé par les professionnels. • Assouplissement du ratio d’encadrement entre qualifiés et non-qualifiés passant de ratio permanent a ratio annuel, ce qui permet des semaines entières avec un ratio dégradé. • Réduction des surfaces à 5,5 m² par enfant en zone dense, contre 7 m² auparavant : c’est plus d’enfants dans moins d’espace.

Au final, une vision quantitative éloignée de l’intérêt de l’enfant.

Ces choix sont à l’opposé de notre conception. Nous défendons l’égalité, la qualité, des professionnels formés et en nombre suffisant, dans des locaux adaptés, et dans un cadre public ou associatif non lucratif. Nous voulons un véritable service public de la petite enfance portée par associations et le secteur public, dans un cadre commun, avec un statut pour tous les agents, loin des logiques de rentabilité.

Nous savons aussi que les associations jouent un rôle important pour une réponse publique aux besoins d’accueil. C’est pourquoi il est essentiel de verser cet acompte à ces associations, qui contribuent aujourd’hui à un véritable service public de la petite enfance dans notre ville.

Je vous remercie

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Acomptes-...

Revenir en haut