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Amplification de la ZFE

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 74 - novembre 2023
Mercredi 8 novembre 2023 — Dernier ajout dimanche 12 novembre 2023

Le groupe communiste exprime un avis réservé sur l’amplification de la Zone à Faibles Émissions, car à Vénissieux la majorité des véhicules ne rentre pas dans les critères ZFE.

Même si la Ville a tout fait pour associer les habitants (sondage et concertation), beaucoup ne sont pas suffisamment informés. De nombreux Vénissians ne pourront plus utiliser leur voiture et peu ont connaissance des radars prévus pour sanctionner lourdement l’usage d’un véhicule non autorisé.

Nous sommes tous d’accord que les gaz et les particules dégagés par les véhicules sont dangereux pour la santé et sont un facteur de mortalité environnementale.

Il n’est pas normal qu’un véhicule de plus de 800 kg transporte une personne de 80 kg. Mais alors pourquoi une Porsche Cayenne hybride de plus de 2 tonnes et consommant 20 litres aux 100 pourrait être classée Crit’Air 1 alors qu’une vieille Clio sera Crit’Air 5 ?

Ce n’est pas la délibération métropolitaine qui est injuste, mais la loi elle-même !

Sommes-nous prêts à demander à des smicards d’investir des milliers d’euros pour changer de véhicule alors qu’ils sont déjà dans des situations économiques difficiles et que les aides de la Métropole, s’ajoutant à celles de l’État, sont loin d’être suffisantes dans un marché de l’occasion tendu ?

Il nous faut aussi poser la question des salariés habitant les périphéries des grandes villes, qui ont des horaires découpés, commencent tôt ou finissent tard, et pour qui le véhicule est indispensable face à des transports en commun insuffisants.

Avant la mise en place des ZFE, il fallait travailler à l’extension des transports en commun, procéder à des embauches massives. Combien manque-t-il de chauffeurs de bus aux TCL ? Nous demandons aussi le développement de la gare de Vénissieux, entrée sud de l’agglomération, avec des lignes périphériques afin de ne plus circuler en étoile comme c’est le cas aujourd’hui. Un trajet de 12km entre Vénissieux et l’hôpital Lyon sud se fait en 15 mn en voiture contre plus de 50 mn en TCL, sans parler des fréquences et des rames bondées…

La métropolisation a concentré la grande majorité des entreprises et des services dans l’hypercentre de Lyon. Le prix exorbitant des loyers a poussé les salariés les plus modestes à habiter de plus en plus loin de leur lieu de travail, multipliant les déplacements. Les lignes de TER Lyon- Saint-Étienne et Lyon-Grenoble sont désormais les plus utilisées de France en dehors de la région parisienne.

La Commission Européenne a voté l’interdiction des voitures thermiques neuves d’ici 2035. Avec toutefois l’amendement « Ferrari » permettant aux constructeurs de moins de 1000 voitures par an de continuer à les vendre. Cela concerne les marques de luxe, celles du salon de l’auto, celles que nous ne pourrons jamais nous payer.

Cette loi ZFE est un véritable bras d’honneur des plus riches, ceux qui polluent le plus, ceux pour qui la voiture est un loisir, au détriment des plus pauvres pour qui la voiture est un besoin.

Il faut annuler cette loi et lancer un plan massif d’investissement national dans les transports en commun et le rail. Le gouvernement en parle, mais ne fait rien de concret pour l’agglomération lyonnaise.

Pour lire l’intervention complète…

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Amplifica...

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