Après les européennes, relever le défi de l’abstention populaire, le défi de la gauche ! Le Vénissian de Juillet 2019

, par  section PCF , popularité : 8%

Le Vénissian de Juillet 2019 est diffusé sur les marchés
- éditorial "Après les européennes, relever le défi de l’abstention populaire, le défi de la gauche ! "
- Canicule, changement climatique, il faut changer de société !
- Hausse de l’électricité : injuste et injustifiée !
- Brèves : Grève des urgences, réouverture de la CAF de Vénissieux

le journal à télécharger

Le Vénissian de Juillet 2019

Après les européennes, relever le défi de l’abstention populaire, le défi de la gauche !

Macron a réussi à imposer le thème Moi ou Marine, martelé à longueur de temps dans tous les médias, en alternance avec l’urgence sur le climat, il a ainsi effacé les questions sociales, l’emploi, l’évasion fiscale, la commission européenne, la paix.
Cela n’a pas empêché le RN d’arriver en tête et le résultat de EELV, porté par ce catastrophiques sur la planète, n’empêchera pas les lobbys de continuer à s’imposer à l’U.E.

Macron en a conclu « on continue ». Il pense avoir surmonté la contestation des gilets jaunes. Mais alors que la précarité, le mal logement, les violences s’aggravent, il veut accélérer : retraite, chômage, logement, services publics... !

Si on ne relève pas ce défi, il y a un grand risque de se retrouver avec l’extrême-droite au pouvoir, comme en Italie, Hongrie, USA, Autriche... Macron, comme d’autres avant lui joue un jeu dangereux.

Certes, la gauche est mal en point, et le PCF trop faible. Depuis des années il a travaillé au rassemblement populaire en s’effaçant derrière d’autres. Mais sans un PCF fort, audible, l’alternative est difficile.

Dans ce contexte, Vénissieux résiste à la droitisation générale de la France, le total communistes et insoumis progressent sur 2014. LREM a perdu 50% sur les législatives. Évidemment, les opposants politiques espèrent la division de la majorité municipale, mais unie, elle est largement en tête à Vénissieux !

En 2020, nous relèverons le défi d’un large rassemblement des Vénissians pour un nouveau projet de ville, pour poursuivre un développement équilibré, et répondre aux urgences et aux priorités exprimées par les Vénissians.

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation