Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Avec la CNL, les locataires Alliade mobilisés pour les régularisations de charge

compte-rendu de zohra, militante CNL de Parilly
Jeudi 12 février 2026
Par

Ce Lundi, avec la CNL, des représentants de groupements et amicales des locataires Alliade avaient un rendez-vous chez Alliade Habitat. Nous sommes sortis de cette rencontre sans obtenir de geste de la part d’Alliade sur la régularisation des charges 2023. Alliade était déjà au courant de l’organisation de la mobilisation du 12/02/2026 devant le siège social à Lyon 7.

Cette mobilisation, je l’ai initié avec les membres du groupement de locataires du Thioley. Ce qui a permis de rassembler aujourd’hui près de 100 personnes venant de Vénissieux (Thioley Parilly, Viviani, Komarov, Léo Lagrange), mais aussi de Saint-Fons, Lyon 8e, Ecully, Saint-Priest et Grigny.

Nous avons porté plusieurs revendications. En l’occurrence la réduction des régularisations de charges 2023, la transparence sur les contrats et les factures, la reconnaissance de la responsabilité du bailleur concernant le défaut d’information… Une petite délégation de la CNL a tenté le dialogue avec Alliade. Nous avons fait face à un refus de dialogue.

Tous les locataires présents rencontrent le même problème de régularisation de charges 2023. Avec des montants particulièrement élevés (700 à 7 000 euros). Ils sont désespérés, inquiets mais prêts à continuer ce mouvement de protestation avec le soutien de la CNL. Et ainsi, obtenir un effort de la part d’Alliade.

Quelques propos rapportés par certains d’entre eux :

  • « Je n’ai pas les moyens de faire face à cette situation, je me retrouve endetté »
  • « Alliade ne nous a pas prévenu, nous sommes mis sur le fait accompli ».

zohra

Prise de parole de Maxime MONGHEAL Pour les locataires Alliade

Mobilisation du Jeudi 12 Février

Aujourd’hui, si nous sommes mobilisés, nous, les locataires devant les locaux de notre bailleur ALLIADE habitat ; C’est pour protester contre les régularisations de charges excessives et injustifiées qui mettent de nombreux locataires en grave difficulté financière.

Nous parlons ici de charges de chauffage et d’eau chaude, qui datent de l’année 2023, dont les montants ont explosé, sans que les locataires aient été correctement informés, ni préparés, ni accompagnés.

Ce que nous reprochons à notre bailleur est simple et grave à la fois. Depuis 2022, ils avaient connaissance de l’augmentation très importante des tarifs de l’énergie, et pourtant, ils n’ont pas informé les locataires au moment où ils disposaient de ces informations.

Ils ont laissé passer des années, puisqu’ici nous parlons des régularisations de charges 2023, reçus à la fin de l’année 2025 ;Avant de communiquer avec les locataires, alors que les conséquences financières allaient être lourdes pour les ménages.

Cette absence d’anticipation et de transparence a empêché les locataires de s’organiser, d’adapter leurs budgets, ou même de comprendre ce qui se préparait.

Résultat : des régularisations qui tombent brutalement en fin d’année 2025, avec des montants impossibles à absorber. Nous parlons ici de montants pouvant aller jusqu’à 7000 euros (cas St Priest).

Des contrats d’énergies aux montants exorbitants validés en 2022. Une régularisation des charges 2023, transmise aux locataires en 2025. A quand la communication des régularisations de charges 2024 et 2025. Et à quel prix ?

ALLIADE organise l’endettement de ses locataires.

À cela s’ajoute d’autres problèmes majeurs. Des dysfonctionnements dans les logements.

De nombreux locataires subissent des interruptions de chauffage et d’eau chaude et malgré cela, ils continuent d’honorer le paiement des loyers et des charges.

Et Alliade n’intervient pas ! Avec un système de communication défaillant, filtrant les appels des locataires. Aucun contact avec les gestionnaires des résidences. N’intervenant pas dans des délais raisonnables.

Malgré cette situation, le bailleur ne propose aujourd’hui aucune mesure d’accompagnement suffisante.

  • Pas de réduction exceptionnelle de la régularisation,
  • pas de remise sur la part chauffage et eau chaude,
  • pas de geste concret à la hauteur des difficultés rencontrées par les locataires.

Nos demandes sont pourtant raisonnables et légitimes : – de la transparence sur les contrats, les factures… – des explications claires et complètes, – une reconnaissance de la responsabilité du bailleur dans ce défaut d’information, – et des mesures concrètes pour atténuer l’impact financier, notamment une réduction ou un réajustement de la régularisation principalement sur les postes de chauffage et d’eau chaude au titre de 2023, – Un plan partagé d’amélioration du rendement thermique des installations de chauffage et de distribution d’eau chaude pour rendre les coûts acceptables pour les locataires.

Cette mobilisation n’est pas une opposition stérile. C’est une demande de justice, de dialogue social et de responsabilité.

Les locataires ne doivent pas être les seuls à payer le prix d’une crise énergétique qu’ils n’ont ni provoquée, ni comprise, ni anticipée, faute d’information.

Nous attendons aujourd’hui des réponses, des engagements et des solutions de la part d’ALLIADE Habitat. Nous, les locataires, ne sommes pas responsables de leurs défaillances.

Revenir en haut