L’OTAN et l’Union européenne, deux instruments majeurs du système capitaliste pour maintenir et accélérer sa domination sur les peuples. En sortir est indispensable. Motion de la 14eme conférence de la section Vénissieux du PCF

, par  communistes , popularité : 3%

Depuis le début de la création des instances européennes, l’objectif est de servir et de remodeler le capital. Dès sa création dans les années 1950, la Communauté Européenne pour le Charbon et l’Acier a pour but d’accélérer la répartition mondiale de ces deux secteurs d’activités primordiaux pour l’économie du pays. Quelques décennies plus tard, les mines de charbon ont toutes fermées, les aciéries ont quasiment disparues.

La politique agricole commune avec ses larges subventions au monde agricole a tué les exploitations familiales et favorisé la concentration. Mais l’une des raisons essentielles est de maintenir les prix des produits agricoles bas pour éviter les augmentations de salaires du monde du travail et accroître ainsi la part du capital. Aujourd’hui, l’Europe à une autre stratégie avec l’élargissement à l’Est et les bas coûts de production, les milliards de subventions versées à l’agriculture française ne sont plus nécessaires.

Ces deux exemples démontrent qu’elle a été conçue exclusivement pour répondre au système capitaliste et à sa forme d’aujourd’hui, la mondialisation. L’U.E. a structuré le dumping social, notamment avec la mise en concurrence exacerbée du salariat. Le patronat a toujours fait venir des travailleurs immigrés dans les secteurs non délocalisables comme le bâtiment, l’agriculture, la restauration et transférait les entreprises vers les pays à bas coût suivant les époques : la Tunisie, l’Espagne, la Turquie… Aujourd’hui, elle a intégré une partie de ce système dans les frontières mêmes de l’Europe avec des travailleurs détachés.

L’U.E. dépossède les Nations de leur souveraineté financière, budgétaire, économique. La Banque de France ne s’occupe plus de la monnaie, outil indispensable à la construction et au développement d’une nation, mais notamment du surendettement des particuliers, activité non prioritaire pour le développement d’un pays.

Les Etats doivent emprunter aux banques privées. Les banques prêtent au prix fort aux Etats, notamment les plus en difficultés comme la Grèce, le Portugal… L’Euro n’est pas utilisable pour mobiliser les crédits au service de la politique publique, l’Euro ne résiste pas au dollar.

L’U.E. a aussi pour objectif de détruire les institutions nationales et la souveraineté populaire. Le Traité de 2005 par son contenu et son adoption contre le vote des français en est l’exemple. Pour cela, elle s’appuie sur des mégas-régions et les Métropoles. Le triptyque Etat/Département/Commune est remplacé par Europe/Région et Métropole. L’Europe sous tous ses noms : CECA, PAC, CEE, U.E. passe par la casse du cadre national qui est un lieu de résistance au capital.

Pour que le peuple retrouve sa souveraineté, pour que le progrès social soit de nouveau à l’ordre du jour, il faut sortir de l’U.E. Il est impossible de rompre avec le capitalisme sans avoir une monnaie propre, sortir de l’Euro est la condition d’une rupture anticapitaliste. Sortir de l’Euro et de l’U.E. est indispensable pour engager la sortie du capitalisme.

Le système capitaliste a besoin d’une armée pour régner. L’OTAN que la France a intégrée, remplit en partie cette mission. Les nombreuses guerres déclarées, les états de guerres perpétuels dans certaines zones favorisés par l’OTAN démontrent que cette organisation sous l’égide nord-américaine est le principal facteur de guerre dans le monde.

L’impérialisme a inventé la guerre propre, le droit d’ingérence, l’intervention humanitaire. Il a détourné le mot Révolution avec la révolution orange en Ukraine, des tulipes au Kirghizistan … pour justifier aux yeux des peuples la guerre.

La création du PCF en 1920 est le résultat de la première guerre impérialiste au niveau mondial. Aujourd’hui, le PCF doit exiger la sortie de l’OTAN, c’est nécessaire pour agir pour la paix.

Adopté par 40 pour et 1 abstention

Annonces

Sites favoris Tous les sites

21 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation