Le nouvel internationalisme de Patrick Le Hyaric !

, par  Pierre K , popularité : 7%

Bonjour Camarade Le Hyaric,

Peux-tu m’aider à comprendre ton "nouvel internationalisme" !

Je commence par citer ton intervention au Village du Monde à la fête de l’Humanité 2009 : "En cette année 2009, nous célébrons le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin qui vit tant d’espoir se lever pour un monde de paix, solidaire, sans agressivité entre les populations et en développement économique et social. Un système s’écroula rapidement..."

Est-ce que tu vois la chute du mur de Berlin comme un progrès ? D’ailleurs, quel est le système qui s’est écroulé ?

Le communisme a subi de gros revers avec la perte du pouvoir en URSS et en Europe orientale, c’est clair. Mais avec la Chine, le Viet-Nam, Cuba etc il est au pouvoir. C’est partiellement vrai aussi En Afrique du Sud, dans divers Etats de l’Inde, à Chypre etc. Beaucoup de PC demeurent très dynamiques : Parti communiste de Russie, du Japon, KKE en Grèce, PC au Portugal etc.

Il est vrai que les PC qui ont évolué "à la Gorbachev" comme les PC italien, espagnol, français et en premier lieu soviétique ont beaucoup perdu. Beaucoup de leurs dirigeants sont même atteints de ce que Dominic Losurdo nomme "autophobie communiste" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Domenico_Losurdo )

On peut analyser tout cela de manière diverse, c’est vrai, mais dans ton "nouvel internationalisme", tu n’en parles même pas !

Tout le monde en France et ailleurs parle de la Chine qui a su, comme Lénine l’avait fait, utiliser des entreprises capitalistes pour bâtir un socialisme à la chinoise (Comme le dit le PCC, en Chine les entreprises capitalistes sont libres, comme un oiseau dans une cage. ) . Tu parles au Village du monde de la Fête de l’Huma 2009 devant des diplomates chinois, et tu ne dis rien de la Chine ! Devant des Cubains, et tu ne dis rien de Cuba ! Cuba est attaqué de toutes part et particulièrement par les USA et tu ne dis rien. Au parlement européen où tu sièges maintenant, on tente d’une façon odieuse d’associer communisme et nazisme et tu ne dis rien.

Patrick, je te le demande, est-ce sérieux !

Ton nouvel internationalisme est-il crédible. En quoi se distingue-t-il de l’internationalisme des parti socialistes sociaux-démocrates ou sociaux libéraux ? L’internationalisme socialiste n’est pas tout mauvais, c’est celui des réformistes et socio-libéraux. Mais on a besoin de plus aujourd’hui pour sortir de la crise !

Vas-tu bloquer mon message sur ton blog (http://patricklehyaric.net/2009/09/13/un-nouvel-internationalisme-a-batir-entre-nous/#more-170), ou vas-tu répondre ? Tu peux me répondre sur mon blog ou sur le tien ou ici : ( Mon blog est :http://lutterpourunmondemeilleur.blogspot.com/ )

Tu peux aussi ignorer tout cela et ne pas répondre du tout, pour ne pas admettre qu’il y a plus qu’un grain de vérité dans ce message ! Ce serait peut-être ta réponse la plus claire... Rien de tel qu’un dialogue respectueux pour mieux se comprendre !

Fraternellement Pierre K.

Annonces

Sites favoris Tous les sites

21 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation