Les Vénissians désignent leurs délégués de quartier

27 mai

158 vénissians se présentent pour être délégué de quartier. Ce sont les Vénissians qui leur apporteront leur soutien en votant aux élections de délégués de quartier, jusqu’au 29 mai…

C’est une particularité vénissiane, dans un contexte d’abstention massive, d’appeler les Vénissians à contribuer à la participation citoyenne, à organiser une consultation de tous les habitants, de nationalité française ou non, inscrit ou pas sur les listes électorales, et particularité cette année, dès 16ans..

Certains pensent devant la difficulté de la participation à un vote quel le tirage au sort est préférable. Le plus souvent, quand il s’agit d’un vrai tirage au sort, il se fait sur des listes électorales donc excluent ceux qui ne sont pas inscrits, ou alors sur des listes postales, mais excluant alors ceux qui sont hébergés… Et il faut parfois recommencer le tirage au sort de nombreuses fois car la personne tirée au sort le plus souvent n’accepte pas sa « désignation »…

A Vénissieux, on considère que la participation citoyenne est un enjeu de… participation citoyenne. Il ne sert à rien de nier la difficulté, mais on ne peut la résoudre que par l’intervention des citoyens… Donc, à vous la parole et le vote !

Le vote est possible à tout moment en ligne, puis le samedi 29 mai dans des bureaux de vote

Pour voter en bureau de vote,

Il suffit de se présenter avec une pièce d’identité le samedi 29 mai dans un des 6 bureaux de vote. Ce sera d’ailleurs l’occasion de découvrir le vote électronique puisque les bulletins et urnes sont remplacées par des tablettes numériques, avec une assistance pour permettre à chacun de voter facilement…

  • Salle Albert Rivat, Maison du Peuple, 8 boulevard Laurent Gerin
  • Foyer Paul Vaillant Couturier, 32 rue Pierre Brossolette
  • Salle Marcel Sembat, 11 boulevard Marcel Sembat
  • Salle Halle à Grains, angle du boulevard du Dr Coblod (n°85) et de la rue S. Allende, n°81
  • Maison des Fêtes et des Familles (Salle 3), 20 av. de la Division Leclerc
  • Foyer Claude Debussy, 1 rue Claude Debussy

L’annonce des résultats sera retransmise en direct sur le site de la ville, samedi 29 mai à 14h.

Pour voter en ligne, tout est expliqué sur le site de la ville

Sur cette page, en général, vous n’avez pas encore de compte, donc vous n’avez pas d’identifiant ni de mot de passe, il faut donc simplement choisir « inscrivez-vous » connexion_vote

Puis, il faut :

  • choisir son quartier (voir la carte des conseils de quartier et si besoin la liste détaillée des rues…)
  • saisir son nom et prénom, connexion_vote_2 Puis, il faut
  • charger une image d’un document d’identité. Vous pouvez simplement prendre une photo avec votre téléphone, de votre carte d’identité ou carte de séjour, ou carte de transport. Mais si elle n’est pas à la bonne adresse, il faut la compléter avec une facture à votre nom et à la bonne adresse…
  • saisir son adresse, un mail et le confirmer

connexion_vote_3

Et enfin, vous pouvez procéder au vote en cochant les candidats que vous soutenez. Vous pouvez en soutenir au maximum 15. Dans certains quartiers, il y a moins de 15 candidats, donc vous pouvez les soutenir tous… mais c’est vous qui décidez…

Vous pouvez alors visualiser votre vote et vous recevrez un mail le confirmant…

C’est assez simple quand on a l’habitude des formulaires en ligne… mais il est clair que c’est plus compliqué pour beaucoup de personnes.. faites vous aider par votre entourage, ce sera l’occasion de les faire voter aussi, demander de l’aide aux candidats que vous connaissez ! Ils se feront un plaisir de vous aider…

et s’il vous faut plus d’assistance, vous pouvez venir en mairie tous les jours et demander à l’accueil.. ou téléphoner au 04 72 21 43 23

publié d’abord sur https://pierrealainmillet.fr/Les-Venissians-designent-leurs