Les communistes Vénissians aux Terreaux pour Gaza

, par  pamillet , popularité : 5%

Samedi 12, des militants communistes de Vénissieux s’étaient retrouvés dans la manifestation pour Gaza, plusieurs étant resté sur place après le rassemblement pour lapaix en Urkaine le matin même. Devant la force d’un vrai mouvement populaire de refus de cette guerre qui devient un massacre, un crime contre l’humanité dira le juriste Gille Devers.


Ils se sont retrouvés plus nombreux mercredi soir aux Terreaux, et se sont organisés pour apporter leur contribution à la manifestation du 19/07.

Tous les médias dominants mènent une véritable guerre idéologique pour accuser les manifestants pour Gaza d’antisémitisme, de dangereux suppôts de l’intégrisme..mais il suffit d’être présent dans ces manifestations pour mesure à quel point ces manifestations sont d’abord marquées par la présence massive de jeunes, exprimant leur dégout et leur colère devant les crimes de guerre, les familles et les enfants sous les bombes.

Bien sûr, comme il y a 50 ans, quand les militants pour la paix au vietnam criaient "US Go Home" ou "Reagan Assassin", les slogans expriment cette colère contre la guerre. Mais qui peut reprocher aux manifestants de dire avec force "Israël assassins, Hollande complice" ? Les faits sont là, et les médias peuvent tout faire pour renvoyer dos à dos les morts israéliens et palestiniens, tout le monde sait que c’est une guerre totalement asymétrique entre une des armée les plus aguerries de la planète et une résistance populaire. Personne d’ailleurs ne cherche plus les coupables du crime contre trois adolescents israéliens, mais nous en sommes déja à plus de 300 morts palestiniens dont plus de 50 enfants...

Oui, il faut que cela cesse, c’est urgent, et nous avons honte pour la France d’entendre le président et son ministre des affaires étrangères, honte pour la gauche.

Heureusement, il y a eu le discours de Guy Fischer, qui prolonge et honore l’histoire anti-coloniale des communistes, des forces progressistes et qui dénonce avec fermeté l’apartheid israélien.

Ce mouvement peut devenir aussi fort que le mouvement pour la paix au Vietnam, ou le mouvement contre l’apartheid en Afrique du Sud.A chacun de lui apporter sa contribution.

Annonces

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation