Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
39e congrès du parti communiste français

Les communistes Vénissians choisissent leur texte de congrès

27, 28, 29 janvier
Vendredi 27 janvier 2023

Les partis politiques sont en crise. Les Français ne leur font pas confiance, ils ne cessent de se déchirer dans des histoires internes sans fin, ils semblent incapable de jouer le rôle pourtant essentiel que leur a donné la révolution française dans le 2e article de la déclaration des droits de l’homme Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. Tous ? Et bien peut-être qu’il y a du nouveau au parti communiste français !

Lors de son dernier congrès en 2018, à la surprise générale, c’est un texte porté par des militants de toute la France qui est arrivé en tête avec le projet d’un « manifeste du parti communiste du XXIe siècle », ce qui a conduit à un changement de dirigeant avec l’arrivée de Fabien Roussel qui avec la campagne des présidentielles, a reconquis une place médiatique pour le PCF qu’il continue à faire grandir.

Le prochain congrès du PCF met en discussion deux textes, celui largement adopté par la direction nationale actuelle, l’autre porté par tous ceux qui conteste le « manifeste de 2018 » et la bataille politique menée par Fabien Rousel. Et les communistes votent ce week-end pour décider du texte de base du congrès qui se tiendra début Avril.

On peut résumer pour nos lecteurs non communistes l’enjeu de ce vote justement autour de la crise des partis politiques. Le PCF peut-il redevenir un parti de militants présents partout dans les entreprises et les quartiers ? un parti organisé à la base pour l’action, pour mener la bataille d’idée afin d’unir le peuple, le monde du travail, les quartiers populaires, un parti qui construise un rassemblement populaire majoritaire non dans des accords électoraux négociés à Paris entre dirigeants comme l’est la Nupes qui n’existe que dans les médias et le parlement, mais à la base en affrontant ce qui divise le peuple. Car notre faiblesse face aux plus riches, au patronat, à la bourgeoisie, c’est d’abord la concurrence dans le travail, le logement, la consommation, l’insécurité et les incivilités, le racisme et le chacun pour soi qui défont les solidarités…

Le puissant mouvement du 19 janvier et les mobilisations pour défendre le droit à une retraite digne nous montre que l’histoire n’est pas terminée. Le congrès du parti communiste peut être une étape pour retrouver confiance, confiance entre militants, entre travailleurs, entre habitants des quartiers populaires, confiance dans l’idée qu’une autre société est possible, qu’on peut remettre en cause le capitalisme et la domination des plus riches, qu’on peut inventer un « socialisme des jours heureux », qu’on peut rompre avec l’OTAN et les guerres et retisser des liens de solidarité avec tous les pays du sud …

C’est pour cela que les communistes de Vénissieux sont appelés à voter ces vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier pour choisir leur base commune de discussion.

Cela concerne bien sûr les communistes et leurs amis, mais aussi tous ceux qui sont méfiants et mécontents des partis politiques de gauche, de cette gauche qui a trahi le monde ouvrier, les milieux populaires depuis les promesses de 1981, qui s’est laissé dépassé par l’extrême-droite, qui existe d’abord dans les médias et les institutions mais pas dans les quartiers et les usines…

Le parti communiste va peut-être créer l’évènement en retrouvant le fil de son histoire populaire, de combat, internationaliste…

à suivre

Voir en ligne : le site du congrès pour découvrir textes et contributions…

Revenir en haut