Les fauteurs de guerre et de terrorisme sont à l’OTAN ! Palestine, Syrie, Grèce, Ukraine...

, par  communistes , popularité : 4%


Certains penseront qu’il n’y a pas de rapport entre les attentats terroristes, de Grenoble au Thalys, les drames des immigrations face aux forces de police de Grèce en Hongrie, de Sicile à Calais, et enfin la crise de la dette, le diktat imposé aux grecs et l’austérité imposée à tous les peuples d’Europe..

Pourtant, ces trois sujets qui font la une à tour de rôle de nos médias sont profondément liés...

Il y a des attentats terroristes parceque depuis des décennies, les pays de l’OTAN jouent avec le feu dans tout le moyen-orient, parce que les USA, la France et l’Angleterre ont détruit l’Irak, la Libye, la Syrie... Parce que les USA utilisent les vieilles divisions entre perses, turcs, kurdes, arabes, entre chiites et sunnites pour imposer leur domination.

Et si les pays occidentaux si lourdement armés et présents sur toute la planète ont choisi la guerre, ce n’est bien sûr pas pour défendre la démocratie, mais pour défendre les intérêts de leurs multinationales, pour se garantir la domination du gaz, du pétrole et des minerais..

Et si ces pays ont besoin de la guerre pour soutenir leur économie, c’est qu’ils sont dans une crise profonde depuis des décennies... Le Japon est un exemple frappant, battant tous les records de déficit depuis 30 ans, et cherchant de plus en plus à remettre en selle son armée et son histoire militariste.

Et leurs guerres détruisent des régions entières, des économies, des infrastructures, jetant des millions de réfugiés sur les routes. Ce sont les pays du Sud qui accueillent le plus, mais des milliers tentent de venir en Europe, croyant que ce sera mieux pour eux, même si la plupart se feront voler par les mafias, et que bien peu obtiendront réellement le statut de demandeurs d’asile. Et beaucoup seront exploités dans le travail au noir sans droits, bien loin de l’image de prospérité que diffusent les séries télévisées occidentales.

Et en même temps qu’ils cherchent à imposer leur domination par la guerre, provoquant partout exodes et drames, ils cherchent à faire payer la facture à leur propres peuples. Après avoir renfloué les banques en 2008, ils veulent faire payer les services publics, les retraites, les salaires ! Et comme le dit l’ancien ministre de l’économie grec, le message du diktat allemant sur la grèce est en fait destiné à la France...

La dette qui justifie l’austérité pour réduire nos salaires et nos services publics, est la conséquence de la crise du capitalisme qui le pousse à la guerre partout, jusqu’au jeu avec le terrorisme.

Pour la paix et la justice, il faut que les peuples se lèvent pour dire NON !

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation