Liberté pour la Palestine… Liberté pour Gaza Manifestation de la gauche libanaise

, par  pamillet , popularité : 2%

Notre camarade du parti communiste libanais nous envoie un texte et une photo...


Pour mettre fin au blocus qui encercle le peuple palestinien
Et en signe de solidarité avec la Flottille de la liberté

JPEG

En réponse à l’appel lancé par les partis et les forces de la gauche libanaise, une manifestation a eu lieu, ce dimanche à 11 heures, devant le siège de l’ambassade des Etats-Unis au Liban.

Les manifestants ont scandé des slogans contre le nouveau crime perpétré par l’armée israélienne contre la « Flottille de la liberté », ainsi que contre l’administration des Etats-Unis qui supervise et protège les criminels. De plus, des banderoles portaient des mots d’ordre rappelant les droits du peuple palestinien, dont le droit au retour et à la construction d’un Etat indépendant ayant Al Qods pour capitale.

A leur arrivée à la Place de Aoukar, les manifestants ont écouté quatre interventions faites par D. Marie NASSIF-DEBS, vice Secrétaire général du Parti Communiste libanais, Ali FAYÇAL, membre du BP du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDPLP), Abou Firas, membre du BP du Parti du peuple palestinien, et Nazih HAMZAH, secrétaire du Parti démocratique populaire.

Les interventions ont insisté sur les points suivants :

  1. La condamnation du rôle des Etats-Unis dans la supervision des agressions israéliennes et leur appui au terrorisme d’Etat pratiqué par le gouvernement israélien contre le peuple palestinien et tous les peuples de la région, notamment ceux du Liban et de l’Irak.
  2. L’assurance que seules la résistance et la lutte peuvent casser le blocus imposé au peuple palestinien.
  3. La condamnation des positions prises par la Ligue arabe, notamment à la suite du massacre qui a eu lieu contre les militants de la « Flottille de la liberté », surtout que la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes n’a pris aucune décision claire contre Israël, se contentant de proclamer son appui à la décision du Conseil de sécurité en ce qui concerne la création d’une commission d’enquête.
  4. La solidarité inconditionnelle avec les aspirations du peuple palestinien à retourner sur la terre des ancêtres et à construire l’Etat indépendant de la Palestine.
  5. L’appel à tous les partis, à toutes les organisations non gouvernementales arabes et internationales à poursuivre leur œuvre de solidarité et leurs activités afin de mettre fin au blocus imposé aux citoyens de Gaza.
  6. L’insistance sur l’unité nationale et populaire qui doit prévaloir entre les Palestiniens ; et, ce, afin de pouvoir faire face aux projets sionistes appuyés par l’administration des Etats-Unis.
  7. L’insistance sur le rôle de la Gauche arabe dans les initiatives et les actions communes afin de consolider la résistance contre l’occupation israélienne et étasunienne des territoires arabes ;

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017