Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Portes du Sud – Rassembler la gauche pour battre la droite et l’extrême droite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de Michèle Picard
Jeudi 11 septembre 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de Michèle Picard

Circonscription des Portes du Sud – Rassembler la gauche pour battre la droite et l’extrême droite - 11 septembre 2025

Hier, mercredi 10 septembre 2025, la France a connu une mobilisation pour la justice sociale et contre l’austérité.

Des citoyennes et citoyens ont répondu présent pour dire stop à la politique d’austérité et de mépris du gouvernement Bayrou et de ses prédécesseurs. L’heure est à construire un réveil populaire, pour construire un changement de politique nationale.

Un budget 2026 inique, une provocation de plus, le gouvernement Bayrou est tombé.

François Bayrou avait choisi l’été pour imposer un budget 2026 d’une injustice sociale sans précédent. Austérité, attaques contre les services publics, les travailleurs, les retraités, les jeunes et les classes populaires, suppression de deux jours fériés – dont le 8 mai, symbole de la capitulation nazie. En s’attaquant à la mémoire collective, François Bayrou et son gouvernement se rendent coupables de mépris mémoriel. La ligne rouge est franchie vers une alliance des droites jusqu’au Rassemblement National.

La colère est légitime, et doit être entendue.

Les sacrifices demandés ne pèsent que sur les plus modestes, tandis que les fortunes et les multinationales continuent de prospérer. Les collectivités locales, déjà asphyxiées, sont une nouvelle fois mises à contribution. Dans les villes populaires, l’austérité aggrave encore et toujours la précarité et la pauvreté.

Unir le peuple et la gauche est une nécessité.

Après la chute du gouvernement Bayrou, c’est la nomination, au poste de Premier ministre, de Sébastien Lecornu, lui qui, jusqu’au 8 septembre, était ministre des Armées…

Face à cette politique ultralibérale incarnée par Macron, la mobilisation du 10 septembre est une première étape avant la journée du 18. Le combat ne fait que commencer.

Depuis des décennies, les gouvernements successifs ont divisé, opposé les habitants entre eux. Aujourd’hui, pour battre la droite et l’extrême droite, il faut unir les citoyennes et les citoyens et rassembler les forces de gauche. C’est le défi que nous devons relever ensemble.

Mon engagement, au service du territoire.

Depuis plus de 15 ans, je m’engage sur le terrain, à Vénissieux et dans la circonscription des Portes du Sud de la Métropole, pour défendre les services publics, lutter contre les inégalités et la fracture territoriale. En tant que maire de Vénissieux et Vice-présidente au sein de la majorité métropolitaine, je suis engagée pour l’égalité femme-homme et la lutte contre les discriminations ; pour une politique des transports et une politique environnementale qui commencent par la justice sociale et répondent aux besoins de notre population ; pour une politique du logement pour tous ; pour la santé, l’éducation, la culture le sport ; pour le dynamisme économique, l’emploi et l’industrie ; pour l’amélioration du cadre de vie.

Je sais, au quotidien à Vénissieux, l’urgence d’apporter des réponses nouvelles et fortes aux défis de la citoyenneté, pour le droit à la tranquillité et à la sécurité.

Au sein de la majorité métropolitaine composée des différentes sensibilités à gauche, je porte l’identité de notre territoire pour une Métropole solidaire, équitable, où la place des communes est renforcée pour répondre toujours mieux aux besoins des habitantes et des habitants.

Notre circonscription des Portes du Sud, un territoire jeune, solidaire, populaire et industriel.

La culture de la lutte dans le rassemblement populaire, l’union des forces de gauche, syndicats, progressistes, est inscrite dans l’histoire de notre territoire des Portes du Sud, fortement marquée par une identité populaire et industrielle.

C’est toujours dans une dynamique collective que nous avons obtenu des victoires comme la sauvegarde de l’hôpital des Portes du Sud.

C’est ensemble que nous pourrons porter un projet de justice sociale et fiscale, de préservation de l’environnement et d’adaptation au changement climatique.

Je lance un appel à toutes et tous au rassemblement, pour défendre nos conquêtes sociales et combattre la droite et l’extrême droite.

Contact presse : Michèle Picard – michelepicard2026 chez gmail.com

Revenir en haut