Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Pour Gaza, pour la Palestine Samedi 27 juillet - 15h Place de la République - Lyon

Mardi 23 juillet 2024

Comme toujours, la médiatisation de la vie publique conduit à oublier ce qui hier était à la une. Les suites de la dissolution, des élections et de la formation d’un gouvernement laisse la place au retrait de Biden de la présidentielle US, puis presque aux jeux olympiques…

Et pendant ce temps, l’horreur continue à Gaza, sans doute plus de 40 000 morts décomptés désormais, et combien d’oubliés ? Et ce que nous disions il y a 9 mois au début de la guerre de Gaza se confirme, c’est toute la Cisjordanie qu’Israel veut annexer, la guerre n’est pas la conséquence des actions du Hamas mais la traduction d’une stratégie coloniale brutale d’un gouvernement israélien d’extrême-droite.

Comme le dit lui-même l’ancien directeur du renseignement israélien, le gouvernement Nétanyahou « est en train de détruire la démocratie (…) en agissant comme il le fait à Gaza et en Cisjordanie, son pays court à sa perte ».

Cette déclaration confirme l’incroyable force de la résistance palestinienne qui aurait pu s’effondrer sous la violence et l’ampleur de la guerre conduite par Israel. Si bien sûr, la différence de puissance militaire permet la domination militaire de Tsahal, elle est incapable de ramener la paix, incapable de ramener les otages. Le peuple palestinien est au contraire plus uni que jamais dans sa résistance.

La France doit cesser de livrer des armes, doit rejoindre l’action internationale contre l’apartheid à la cour de justice internationale comme à la cour pénale internationale, et doit reconnaitre la Palestine comme un état indépendant !

Les communistes Vénissians appellent aux manifestations du collectif 69 cet été et donnent rendez-vous à la rentrée pour préparer un évènement Vénissian de solidarité avec la Palestine.

RASSEMBLEMENT Pour Gaza, pour la Palestine Samedi 27 juillet - 15h Place de la République - Lyon

COMMUNIQUE : Génocide à Gaza, en Palestine : On ne s’habitue pas ! on reste mobilisé.e.s. notre solidarité ne s’émoussera pas ! Voilà 9 mois que nous dénonçons les massacres quotidiens à Gaza et les violences en Cisjordanie ; nous nous devons de le faire puisque nos médias "mainstream" les taisent ! Ces journalistes montrent bien peu de déontologie et de solidarité avec les 162 confrères tués depuis le début du génocide ! Qui a connaissance que l’armée israélienne a bombardé le camp de réfugiés de Nuseirat (à Gaza) 63 fois en 7 jours, faisant 91 morts et 251 blessés ! Le nombre des morts augmente également par la famine et les épidémies utilisée comme arme de guerre ; l ’OMS s’alarme, l’UNICEF déclare : « Les enfants de la bande de Gaza sont confrontés à des conditions difficiles au milieu de maladies de peau, d’un environnement insalubre et d’hostilités sans fin ».

  • 290 jours d’horreur et L’appel à Cessez-le-Feu réclamé par la majorité de la population mondiale reste méprisé. Netanyahu et son gouvernement d’extrême droite ont tout fait pour faire capoter les négociations sur l’échange des prisonniers (otages). Ils sont prêts à enflammer la région comme le montre le bombardement inédit au Yemen du 20 juillet (incendie du port de Hodeida)
  • Dans ce contexte bien sombre, La Cour Internationale de Justice, sollicitée par l’Assemblée Générale des Nations Unies a rendu un avis consultatif qui condamne l’occupation de la Cisjordanie Jérusalem et Gaza et demande l’évacuation par Israël des territoires occupés. C’est pour nous une satisfaction car cela confirme ce que nous affirmons depuis plusieurs années. C’est une réponse juridique et politique à tous les supporters d’Israël qui pour tout arguments ânonent en boucle la propagande (terrorisme, bla, bla, bla antisémitisme…) !
  • Un argument de plus pour exiger d’Emmanuel Macron qu’il prenne enfin des SANCTIONS RÉELLES contre Israël, et en premier lieu qu’il refuse d’accueillir Herzog, Président de cet État génocidaire à l’occasion des jeux olympiques comme il l’a prévu ! PAS DE GENOCIDAIRE AU PAYS DES DROITS DE L’HOMME
  • Cessez-le-feu total et permanent !
  • Arrêt de la guerre contre le peuple palestinien !
  • Levée durable du blocus de Gaza !
  • Protection du peuple de Palestine à Gaza et en Cisjordanie !
  • Arrêt des livraisons d’armes à Israël, de toute coopération militaire et sécuritaire !
  • Sanctions contre Israël !
  • reconnaissance par la France de l’État de Palestine
  • suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël

RASSEMBLEMENT SAMEDI 27 JUILLET à 15h00 Place de la république à LYON (2e)

Revenir en haut