Une volonté inébranlable de construire un modèle économique socialiste, prospère et durable Message de Elio Rodríguez Perdomo, ambassadeur de Cuba

, par  communistes , popularité : 7%
[Español] [français]

Texte lu par Danielle Bleitrach

Au nom du parti communiste de Cuba et de l’ambassade de Cuba en France, je vous adresse un salut révolutionnaire. Malheureusement un voyage imprévu de travail à la Havane m’empêche d’être avec vous dans votre journée de débat et de réaffirmation des valeurs du socialisme dans le monde actuel.

la Révolution socialiste d’octobre marqué une nouvelle époque dans l’histoire de l’humanité. L’épopée d’octobre fut la matrice de multiples révolutions émancipatrices du Xxe siècle, comme la chinoise, la vietnamienne et la révolution cubaine, entre autres. Le processus de décolonisation fut rendu possible grâce à la prodigieuse influence de la Révolution d’octobre, qui contribua à ce que le droit des peuples à l’autodétermination devienne réalité dans toutes les parties du monde.

Dans le XXIe siècle, les valeurs du socialisme sont vivantes, on peut les observer dans les mouvement progressistes de l’Amérique latine et des caraïbes, qui cherchent à réduire les inégalités sociales héritées de siècles de colonialisme et de néocolonialisme.

Le peuple cubain, fidèle au legs du commandant en chef Fidel Castro et sous la direction du parti communiste, a réaffirmé sa volonté inébranlable de continuer la construction d’un modèle économique socialiste, propspère et continu, malgré le blocus inhumain que nous impose le gouvernement des Etats-Unis. Nous réaffirmons que Cuba ne fera pas de concession sur sa souveraineté et son indépendance et ne négociera pas ses principes ni n’acceptera le joug.

Nous ne céderons pas dans notre lutte pour ériger un monde plus juste, pour notre peuple et toute l’humanité. A la suite de notre 7e congrès, nous avons approuvé la conceptualisation du modèle économique et social cubain de développement socialiste et le plan matériel de développement socialiste et le plan matériel de développement économique jusqu’en 2023. Ces orientations nous permettront de fortifier la construction du socialisme dans notre pays et de garantir la protection des conquêtes sociales de la révolution.

L’histoire nous a enseigné que quand un projet révolutionnaire ou social différent juste et plus humain, se met en marche il rencontre d’énormes difficultés, de fortes pressions économiques, diplomatiques, des campagnes médiatiques de calomnie et de diffamation, y compris avec la menace d’une agression militaire pour châtier son audace. Ainsi se paye le prix du défi lancé au système capitaliste et à l’ordre impérialiste quand un peuple prétend être le maître de ses richesses matérielles.

Enfin, nous vous remercions de la solidarité dont vous a avez témoigné traditionnellement pour notre pays et pour accompagner le peuple cubain dans ses luttes.

Vive la révolution socialiste d’octobre
Vive la révolution cubaine
jusqu’à la victoire toujours

Révolutionnairement

Elio Rodriguez Perdano
Ambassadeur de Cuba en france

Il nous est également demandé de rappeler à tous les camarades qu’en ce jour nous célébrons l’anniversaire du décès du commandant en chef Fidel.

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation