Cloture de la journée et appel contre les guerres impérialistes

, par  pamillet , popularité : 7%

Je pense qu’on peut remercier nos deux amis parce que c’est la région du monde, une des régions qui souffre le plus aujourd’hui des conséquences de l’impérialisme et du colonialisme occidental. Je vous propose un très court texte qui serait en quelque sorte notre conclusion, l’appel de nos rencontres, après avoir écouté nos camarades libanais et palestiniens, un très court texte que je vous propose, s’il y a deux ou trois amendements mais dans l’esprit vous serez tous d’accord :

« Les participants aux 6èmes rencontres de Vénissieux appellent le peuple français à se mobiliser contre toute intervention française et de l’Otan. Partout sur la planète ces interventions multiplient les violences et les crimes, détruisent des états indépendants, des services publics essentiels au seul profit des multinationales occidentales dans ce capitalisme du chaos. Les peuples ont besoin d’une grande mobilisation populaire contre le militarisme, pour le désarmement, le refus des armes nucléaires, pour la paix et le droit des peuples à l’indépendance et la liberté. Ces droits sont la condition du développement au service des peuples, du travail et de la nature. Contre l’impérialisme, le colonialisme et la guerre, vive la liberté des peuples, vive la paix. »

On va chanter l’internationale dans toutes les langues.

Pierre-Alain Millet

Un dernier message, on me dit que nous aurions pu avant mais on va le faire maintenant, avoir une pensée pour Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais en prison en France, onm e dit de préciser qu’il est communiste, mais, la chose, c’est qu’il a été emprisonné en France, il a terminé sa peine et l’Etat français, au mépris de toute loi, refuse de le laisser sortir. C’est extraordinaire.

Walid Okais

Ce n’est pas seulement la question d’un citoyen libanais, il s’agit des textes applicables de la loi. Et c’est un téléphone des Etats-Unis qui dit « ne le laissez pas sortir », en plus. Non seulement il y a subordination dans le cadre de l’Otan mais même pour des choses comme ça, on ne peut rien faire sans l’avis de M. Obama. C’est dommage, pas seulement pour un monsieur qui souffre mais c’est pour toute la France et les amoureux de la liberté.

Pierre-Alain Millet

Alors, nous allons terminer la soirée de manière festive. On va prendre 2 ou 3 mn pour réaménager la scène. Je voudrai vous dire aussi que nous aurons la joie d’accueillir à Vénissieux, le maire de la ville de Jenine en Palestine, dans le cadre des relations entre Vénissieux et Jenine, ça devrait se faire, la date est en cours de validation, le 2/12.

Nous avons le 29/11 notre camarade W. Sportisse, grand ami d’H. Alleg, donc un des responsables du PADS qui sera à Vénissieux pour l’histoire des communistes en Algérie.

Donc, voilà encore un programme chargé. Suivez l’actualité, je vous appelle à participer à toutes ces initiatives. On va donc réaménager la scène pour le spectacle de nos amis qui doivent être ici, que je ne vois pas. Ils ne doivent pas être loin. Voilà.

Et dans 10 mn, le temps qu’elles s’installent, le bar est ouvert, les jeunes communistes vous proposent un excellent mojito et puis on s’installera ensuite pour le repas du soir. Vous avez vu le menu, c’est buffet et puis 3 soupes. C’est un repas international puisqu’il y a une chorba, une soupe au pistou et une soupe chinoise.

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation